Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Un programme d'investissement ambitieux de 34 milliards DH pour le développement du secteur des Chemins de fer (M. Rabbah)

A+     A-
21.10.2015Marrakech, 21 oct. 2015 (MAP) Le Maroc a mis en place un programme d'investissement ambitieux de 34 milliards DH (MMDH) comportant entre autres la construction de gares ferroviaires nouvelle génération, a indiqué, mercredi à Marrakech, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

M. Rabbah qui intervenait à l'ouverture de la 5-ème Conférence internationale des chemins de fer, NEXT STATION 2015 (Marrakech 21-22 octobre), a souligné que la construction de la nouvelle gare ferroviaire "Casa Port" illustre cette dynamique de développement que connait le secteur des Chemins de fer notamment durant la dernière décennie.

Grâce à la conjugaison des efforts de tous les intervenants, le secteur des Chemins de fer a réalisé de grands progrès en termes de modernisation et de qualité des services dans le cadre de contrats programmes conclus avec l'Etat au niveau commercial et d'investissements ou au niveau de l'instauration de la gouvernance dans l'Office nationale des chemins de fer (ONCF), a-t-il ajouté.

M. Rabbah a relevé que le développement de ce secteur reste tributaire de la réalisation d'instituts de formation et le renforcement des compétences et de l'importation de l'industrie d'entretien, de fabrication de certaines composantes ferroviaires, ainsi que la valorisation du foncier ferroviaire afin qu'il soit en harmonie avec le développement que connait les villes.

Le Maroc est sur la bonne voie pour moderniser l'infrastructure ferroviaire et de doter les espaces ferroviaires de tous les moyens de confort et de sécurité pour la rendre des espaces d'échanges et de communication, a-t-il ajouté.

Concernant le secteur du transport, M. Rabbah a indiqué qu'il revêt une importance cruciale dans la dynamique socioéconomique. Il contribue à hauteur de 5 pc dans le produit intérieur brut et par 15 pc dans les revenus du budget de l'Etat, représente 25 pc de la consommation nationale de l'énergie et emploie environ 10 pc de la population active, a-t-il expliqué.

Et de relever que le secteur de l'Equipement, du Transport a connu durant la dernière décennie un essor qualitatif et quantitatif en ce qui concerne le développement des infrastructures (autoroutes, les ports, les aéroports, tramway et chemins de fer) et l'amélioration de la qualité des prestations dispensées aux clients et aux acteurs économiques.

Le Maroc a adopté de profondes réformes volontaristes au niveau de la structure et l'organisation du secteur et du développement de son mode de gouvernance, ayant concerné les secteurs des ports, la libéralisation du transport aérien et maritime ainsi que la restructuration du secteur de la logistique, a-t-il ajouté, relevant que la tenue de cette conférence coïncide avec le lancement prochain de la construction de gares ferroviaires de la nouvelle génération dans plusieurs villes du Maroc pour être en mesure de s'adapter avec le train à grande vitesse.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème "Réinventer la gare pour l'intermobilité du futur", NEXT STATION 2015 connait la participation des délégués de 30 pays et 53 intervenants qui s'exprimeront dans le cadre de deux tables rondes plénières et des 8 sessions plus spécialisés.

Les principaux thèmes déclinés seront "la gestion des acteurs", "la relation avec le territoire", "les outils de communication facilitant l'intégration", "la sécurité et la sureté intermodale" et "l'accessibilité, les services et le confort".

NEXT STATION 2015 est organisée par l'UIC en partenariat avec l'ONCF.

Les précédentes éditions ont eu lieu respectivement à Rome (2005), Paris (2007), Bruxelles (2011) et Moscou (2013).

MAP