Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Programmes de mise à niveau des villes: Des projets prioritaires pour remédier aux dysfonctionnements et permettre l'émergence de pôles urbains intég

A+     A-
19.10.2015Tétouan, 17 oct. 2015 (MAP) - Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à l'ouverture de la première session de la troisième année législative de la neuvième législature (11 octobre 2013) a constitué une feuille de route pour remédier aux dysfonctionnements et aux écarts dont pâtissent plusieurs villes du Royaume en raison du déficit de gouvernance et d'efficacité dans l'action des différents partenaires.

Dans le cadre de la m​ise en oeuvre du contenu du discours royal, dans lequel le Souverain avait souligné la nécessité d'œuvrer pour "l'émergence de compétences et d'élites régionales nouvelles, qui soient aptes à prendre en main les affaires publiques locales, surtout au vu des larges attributions que confère la Constitution aux collectivités territoriales, et compte tenu des perspectives qu'ouvre la régionalisation avancée, et des défis qu'elle induit", l'année 2014 a été marquée par le lancement de plusieurs grands plans urbains et de chantiers portant sur les différents domaines de développement.

Ainsi, il a été procédé au lancement de programmes de développement urbain ambitieux avec des objectifs définis de par la vision et l'élaboration ayant concerné, jusqu'à présent, les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Salé, Tétouan et Kénitra.

Ces programmes visent à garantir un développement intégré et équilibré, tant au niveau économique que social, et à contribuer au rayonnement du paysage urbain, tout en améliorant l'attractivité économique des villes marocaines dans l'objectif d'en faire un espace garantissant au citoyen une vie décente, et ce à l'instar du projet "Marrakech, cité du renouveau permanent", du programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé (2014-2016) et du projet de développement urbain intégré de Salé (2014-2016).

Il s'agit aussi du programme Tanger-Métropole, du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018), du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé "Rabat ville lumière, capitale culturelle du Maroc", du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, ainsi que du Plan stratégique de développement intégré et durable de Kénitra (2015-2020).

Après les villes de Tanger, Marrakech, Salé, Tétouan, Rabat, Casablanca et Kénitra, c'est au tour de la province d'Al Hoceima de se doter d'un programme de développement intégré, équilibré et inclusif lui permettant de se hisser au niveau des grandes métropoles. Il s'agit du programme de développement spatial de la province d'Al-Hoceima (2015-2019), baptisé "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit" (Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée).

Ces différents plans structurants sont basés sur une approche renouvelée de par les interventions publiques transversales, intégrées et cohérentes, l'objectif étant d'accompagner le développement urbain et démographique des villes, de renforcer leur positionnement économique et améliorer le cadre de vie des populations, tout en préservant l'environnement.

Ils visent de même à mettre en relief les réalisations accomplies au niveau des différentes agglomérations, accompagner la politique de régionalisation avancée, promouvoir le monde rural, renforcer les infrastructures routières, socio-culturelles et sportives, et améliorer l'attractivité touristique.

Pour réussir et accompagner ces chantiers importants, plusieurs mesures ont été prises relatives notamment au développement de la bonne gouvernance, la prospection de nouvelles sources de financements, la gestion moderne et développée des services publics, l'adoption d'un plan de communication pour commercialiser les différentes régions concernées.

Ces grands chantiers reflètent l'intérêt permanent accordé par SM le Roi pour que le processus de mise à niveau des pôles urbain du Royaume se poursuive, notamment ceux qui ont longtemps souffert de dysfonctionnements structurels, en vue de les doter d'infrastructures solides et d'un paysage urbain attractif et cohérent, tout en leur garantissant les différentes dépendances à même d'accompagner le boom architectural, économique et démographique, et partant leur garantir un développement continu, cohérent et équilibré.

La vision royale clairvoyante permettra ainsi l'émergence de pôles industriels et économiques compétitifs tant au niveau régional qu'international notamment Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Salé, Tétouan, Kénitra et Al Hoceima.

La vision de SM le Roi veille également à mettre en valeur leur patrimoine culturel et civilisationnel, préserver leur système écologique, améliorer l'accès aux services et aux équipements sociaux de proximité, soutenir la bonne gouvernance, renforcer et moderniser les équipements de transport, dynamiser les activités économiques, et consolider les infrastructures routières pour en faire des villes attractives.

MAP