Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Ouverture à Atlanta du 2è Forum USA-Maroc pour le commerce et l'investissement

A+     A-
16.10.2015Atlanta, 13 oct. 2015 (MAP)- Les travaux du deuxième Forum Etats-Unis/Maroc pour le commerce et l'investissement, qui intervient dans le sillage des efforts soutenus déployés par Rabat et Washington dans l'optique de promouvoir les opportunités d'affaires et d'investissements, se sont ouverts mardi à Atlanta, dans l'Etat de Géorgie (sud des Etats-Unis).
​​

Le US-Morocco Trade and Investment Forum, qui s'inscrit dans le cadre du Dialogue Stratégique Maroc/Etats-Unis, vise à promouvoir davantage les liens commerciaux entre les deux pays, en explorant les nombreuses opportunités commerciales qu'offrent le Royaume, qui s'érige en plaque tournante idéale vers d'importants marchés du monde, et celles offertes par les entreprises marocaines fortement présentes sur le continent africain.

Organisé par l'ambassade du Maroc à Washington, ce conclave se penchera sur des secteurs aussi variés que l'énergie, l'aéronautique et l'industrie automobile, l'industrie agro-alimentaire et la gestion des ressources en eau, outre les secteurs bancaire et financier.

Une première édition du Forum avait eu lieu en octobre 2014 à Dallas, Etat du Texas. Lors de cette première édition, il avait été procédé à la signature d'un mémorandum d'entente entre l'Office national des aéroports (ONDA) et l'aéroport de Dallas Fort-Worth.

L'accord, qui vise à établir une coopération technique entre l'aéroport US et les aéroports marocains, prévoit notamment l'échange d'informations dans le domaine des statistiques et des données financières et le partage des bonnes pratiques à travers l'organisation de manière régulière de rencontres et d'ateliers au profit des personnels des aéroports.

Les deux conférences interviennent suite aux deux "Morocco US Business Conferences" tenues à Washington et Rabat, qui abritera une troisième le mois prochain.

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange Maroc/Etats-Unis, en 2006, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a connu une progression soutenue au fil des années.

Le Conseil d'administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) vient d'approuver un deuxième Compact en faveur du Maroc d'une valeur de 450 millions de dollars.

Selon la Chambre américaine de commerce (Amcham), plus de 120 firmes US sont actuellement installées au Maroc. Elles représentent un investissement global de plus de 2,2 milliards de dollars et génèrent plus de 100.000 emplois directs et indirects.

MAP