Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Une délégation marocaine conduite par M. Rabbah à Montréal pour participer à un Forum sur le partenariat public-privé

A+     A-
16.10.2015Montréal, 15 oct. 2015 (MAP)- Une importante délégation marocaine conduite par le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique M. Aziz Rabbah, prend part, jeudi et vendredi à Montréal, au 7ème grand Forum de l'Institut pour le partenariat public-privé (IPPP), considéré comme le seul carrefour international francophone de partage d'expériences sur le partenariat public-privé (PPP).

Organisé sous le thème Les PPP : pas une option, une nécessité , ce conclave connaît la participation de plus de 250 chefs d'entreprise et de représentants de sociétés d'Etat, d'orga​nismes publics et d'associations sectorielles opérant dans les domaines des infrastructures, du transport et du développement économique.

La délégation marocaine est composée notamment de hauts responsables représentant la Direction de la Stratégie des Programmes et de la Coordination des Transports (DSPCT), la Direction générale de l'aviation civile, la Direction des Routes, la Direction des ports et du domaine public maritime, l'Office national des Aéroports (ONDA), l'Agence nationale des ports (ANP) et la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Ce grand Forum, qui met en lumière les projets novateurs PPP tant au Québec qu'au Canada, ouvre, cette année, ses portes sur les réalisations internationales en accueillant ministres, entrepreneurs et dirigeants non seulement du Québec, mais également des Etats-Unis, de France, d'Ecosse, du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne.

Cet événement sera aussi une occasion pour des échanges sur les modes alternatifs de financement pour la réalisation de projets d'infrastructures et sur les nouvelles tendances du partenariat public-privé.

Pour les responsables de l'IPPP, leur participation à diverses missions économiques telles que celle effectuée au Maroc le printemps dernier, permet non seulement de faire le bilan des partenariats public-privé, tant au Québec qu'au Canada, et partout en Amérique du Nord, mais aussi d'explorer les nouvelles opportunités à l'international.

Créé il y a 15 ans, l'IPPP est un organisme indépendant qui encourage le dialogue sur le partenariat public-privé qui constitue une excellente alternative permettant d'obtenir une amélioration de la prestation des services publics.

L'Institut poursuit aussi des objectifs de sensibilisation et de diffusion des connaissances sur le partenariat public-privé et suit les grandes tendances nationales et internationales dans le développement des infrastructures, la prestation des services publics et l'émergence de nouveaux modèles d'organisation.

Il organise en collaboration avec ses partenaires des rencontres multisectorielles permettant d'analyser et de comparer différents modes de réalisation de projets.

MAP