Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Maroc, un "pôle de stabilité" dans un contexte régional en proie aux turbulences (responsable US)

A+     A-
14.10.2015Atlanta, 13 oct. 2015 (MAP)- Le Maroc, qui s'est engagé dans un processus de réformes tous azimuts, se démarque dans un contexte régional tourmenté en tant que "pôle de stabilité", a souligné, mardi à Atlanta, Marcus Jadotte, secrétaire-adjoint américain au Département du commerce, chargé de l'industrie et de l'analyse.

Grâce aux réformes louables initiées sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, "le Maroc s'impose en tant que pôle de stabilité dans une région d'Afrique du Nord en proie aux troubles", a indiqué M. Jadotte dans une déclaration à la MAP en marge du deuxième Forum Etats-Unis/Maroc pour le commerce et l'Investissement, tenu à Atlanta, dans l'Etat de Géorgie (sud des Etats-Unis).

Cette dynamique vertueuse ne cesse de porter ses fruits, notamment en matière de renforcement de la croissance économique et des infrastructures, a relevé le responsable américain.

Il en veut pour preuve la multiplication par trois du volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis, une performance à imputer non seulement à l'accord de libre-échange entré en vigueur en 2006, mais aussi au train de réformes "robustes" engagées par le Royaume il y a près de deux décennies, a poursuivi M. Jadotte.

Notant la hausse significative des investissements directs étrangers dans le Royaume, signe de confiance dans les atouts qu'il offre, il a indiqué que les nombreuses firmes US implantées au Maroc génèrent plus de 100.000 emplois directs et indirects.

Lors de sa visite en mars dernier dans le Royaume, le responsable américain avait fait part de l'intérêt des entreprises américaines à investir au Maroc dans le domaine de la sécurisation des infrastructures aéroportuaires, portuaires et ferroviaires, et de la protection des usagers.

Les intervenants dans le cadre du deuxième forum ont mis en avant les opportunités qu'offre le Royaume aux investisseurs et entreprises américains en tant que plaque tournante vers d'importants marchés du monde.

A rappeler que la première édition s'était tenue à Dallas, Etat du Texas. L'édition 2016 est prévue à Seattle, Etat de Washington.

Ces forums, qui s'inscrivent dans le cadre du Dialogue Stratégique Etats-Unis/Maroc, font partie des efforts déployés par les deux pays en vue de promouvoir les opportunités d'affaires et d'investissements.

MAP