Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La réforme du secteur des taxis, un chantier ouvert ayant abouti à l'amélioration de la qualité de services

A+     A-
13.10.2015Rabat, 12 oct. 2015 (MAP) - La réforme du secteur des taxis se veut un chantier ouvert ayant abouti à l'amélioration de la qualité de services rendus aux clients, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
​​

Intervenant lors du point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement, réuni lundi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre a précisé que ladite réforme ne concerne pas uniquement le renouvellement du parc des véhicules défaillants et âgés, mais porte également sur la prise d'une panoplie de mesures relatives notamment au remboursement des frais excessifs dus à la hausse des prix des carburants.

Cette réforme porte également sur les domaines de la sécurité, la circulation, l'environnement, l'amélioration des services et de la qualité de la vie, outre l'amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur, a ajouté M. El Khalfi.

Il a dans ce sens fait savoir qu'il sera procédé, après achèvement du cadre législatif relatif à la couverture médicale au profit des étudiants, au traitement de la problématique de la couverture médicale et de la protection sociale en faveur de cette catégorie.

S'agissant de la décompensation des prix des carburants, M. El Khalfi a souligné que "le gouvernement avait procédé dans ce cadre à une réforme ambitieuse et qualitative, ayant suscité, de nos jours, une reconnaissance mondiale et de manière proactive", rappelant que ce chantier, qui a démarré en 2012 et qui a été mis en oeuvre progressivement, s'achèvera en novembre prochain.

Et de poursuivre que l'accord d'homologation des prix de produits pétroliers, signé en décembre dernier avec les producteurs et distributeurs du secteur porte sur un affichage des prix, ce qui traduit une transition importante sur le plan de la compétitivité, de la libération des prix et de la transparence.

L'opération de la réforme est maintenue et a permis de réduire les dépenses de la caisse de compensation, en passant de 57 milliards de dirhams (MMDH) en 2012 à 23 MMDH en 2015, a relevé le ministre.

MAP