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"Tanger-Métropole": Un souci royal permanent pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme ambitieux

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08.10.2015Tanger, 06 oct. 2015 (MAP) - Depuis le lancement du programme "Tanger-Métropole", le 26 septembre 2013 par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, la ville du Détroit vit au rythme d'une dynamique de développement constant, incarné par les projets structurants dans plusieurs domaines, que le Souverain a tenu à lancer et à inaugurer en vue de hisser cette cité au rang des grandes métropoles en termes de compétitivité urbaine et d'attractivité économique.
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Dans le but d'accompagner le décollage économique de Tanger à travers de gigantesques projets, à l'instar du port Tanger-Med et la création de plusieurs zones industrielles, outre le fait de drainer des investissements de grandes sociétés internationales comme "Renault", un leader mondial dans le domaine de la construction automobile, des programmes intégrés sont lancés en vue de doter la ville d'infrastructures modernes qui répondent aux besoins et attentes, susceptibles d'ériger la ville du Détroit en un véritable pôle compétitif mondial.

Ces différents projets ne se limitent guère au volet seul économique, mais englobent également des secteurs sociaux, culturels, environnementaux et sportifs, entre autres, visant à garantir un développement équilibré qui répond aux attentes et aspirations des différentes couches sociales.

Aujourd'hui, cette orientation se concrétise avec l'inauguration par SM le Roi de la station de traitement des eaux usées de Boukhalef et le système de réutilisation des eaux traitées.

La station de traitement des eaux usées de Boukhalef et le système de réutilisation des eaux traitées constituent les principaux piliers du projet de dépollution du littoral allant de Cap Malabata à Assilah, qui ambitionne de préserver les ressources en eau souterraines des effets de la pollution et de contribuer à la rationalisation de l'usage des ressources hydriques, ce qui permettra d'améliorer la cadre de vie de la population locale et de préserver l'environnement.

Ainsi, ce projet permettra la dépollution du littoral allant de Cap Malabata à Assilah (65 Km) et visant l'amélioration de la qualité des eaux de baignade et la pose de collecteurs pour l'interception et le transfert des eaux usées vers la station de traitement de la ville de Tanger (58 km).

La conception de cette station répond aux standards internationaux et utilisant les dernières technologies en matière de traitement des eaux usées.

En plus, le programme de dépollution du littoral allant de Cap Malabata à Assilah prévoit la création de stations de pompage et d'épuration à partir de la ville d'Assilah (23 km), outre la mise en place de deux stations de pompage pour la collecte des eaux usées dans la région de Briyech et celle de Had Gharbiya.

Le projet de dépollution du littoral allant de Cap Malabata à Assilah, qui vise également la protection de la ville de Tanger contre les inondations, prévoit la construction d'infrastructures pour faire face aux inondations dans les régions exposées, en particulier les zones et les quartiers qui manquent d'infrastructures dans la ville de Tanger.

Ce projet intervient pour consolider les différents chantiers structurants lancés au niveau de la ville du détroit, en particulier ceux réalisés dans le cadre du programme d'envergure "Tanger-Métropole" qui ambitionne de relever les défis en matière d'environnement et de circulation routière et des personnes. Il consiste également en la construction de parkings souterrains et l'aménagement d'un accès direct à partir de l'autoroute Rabat-Tanger pour la desserte à la fois du quartier Beni Makada et de la future zone industrielle Ain Dalia.

Ce projet, qui porte sur la construction de 12 parkings (1.438 places) au niveau de la Corniche de Tanger et de quatre autres au niveau de la Place des Nations unies, du quartier administratif, Place 9 avril et de l'esplanade de la Mosquée Mohammed V, permettra d'assurer une circulation plus fluide, ainsi qu'un cadre de vie plus agréable aux habitants et visiteurs de la ville.

Quant au projet d'aménagement d'un accès direct à partir de l'autoroute Rabat-Tanger pour la desserte à la fois du quartier Beni Makada et de la zone industrielle Ain Dalia, il consiste en la réalisation d'un échangeur au niveau de l'autoroute Rabat-Tanger Med et d'une pénétrante de 6,2 Km en deux voies, l'aménagement d'espaces verts et de trottoirs, la mise en place du mobilier urbain, et l'extension du réseau d'éclairage public.

Réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, la Société nationale des autoroutes du Maroc, et la préfecture de Tanger-Assilah, ce projet qui enregistre un taux d'avancement estimé à 10 pc, permettra d'alléger la pression sur les différentes entrées de la ville, d'améliorer l'accès aux zones industrielles et logistiques, et de renforcer la sécurité routière.

Ces différents projets permettront, sans aucun doute, de consolider l'attractivité de la ville et partant de l'ensemble de la région. Ils contribueront également à drainer davantage d'investissements eu égard aux infrastructures viables et à un cadre adéquat en matière d'accueil et de réalisation de projets, grâce à la politique des grands chantiers structurants, lancés par SM le Roi, ayant permis à la région de devenir le 2ème pôle économique du Royaume et à la ville de Tanger de se hisser parmi les villes méditerranéennes prometteuses dans le domaine du développement durable, du progrès et de la prospérité.

MAP