Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La Commission des Finances, des Equipements, de la Planification et du Développement régional a tenu à la Chambre des Représentants, une réunion de discussion du projet du budget sectoriel du Ministère pour 2014

A+     A-
12.12.2013​La Commission des Finances, des Equipements, de la Planification et du Développement régional a tenu, le mardi 10 décembre 2013 à la Chambre des Représentants, une réunion en présence de M. Aziz Rabbah Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et M. Mohamed Najib Boulif Ministre délégué chargé du Transport. ​

Les travaux de cette réunion ont débuté à 18 heures et ont été consacrés à la présentation et à la discussion du projet du budget sectoriel du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique pour l’exercice 2014.

Au début de la réunion, le président de la Commission a souhaité la bienvenue aux Ministres, aux Conseillers et aux responsables participant à cette session. M. Aziz Rabbah a ensuite pris la parole et a remercié à son tour le président et les membres de la Commission pour leur collaboration et leur travail acharné avec le Ministère. Il a exposé les grands axes du budget en mettant l’accent sur les fondements du programme annuel du Ministère, son programme pour le mandat et les indicateurs les plus importants qui ont caractérisé le secteur en 2013. Il a également exposé la réforme législative et réglementaire qu’a développée le Ministère. Il s’est arrêté enfin sur les grands chantiers du Ministère relatifs aux ports, autoroutes, chemins de fer et aéroports.

M. le Ministre a porté une attention particulière dans son exposé à la question de la réforme du système du transport routier et à l’amélioration des conditions de la sécurité routière. Il a également mis l’accent sur le rôle du Ministère dans la contribution efficace à l’amélioration du niveau de la compétitivité logistique et du secteur des carrières, ainsi que le secteur de la construction et les travaux publics.

Après avoir écouté la présentation de M. le Ministre, le débat a été ouvert par les interventions des Conseillers qui ont exprimé leurs observations et avis au sujet des programmes et projets du Ministère inscrite au budget 2014, l’occasion était favorable pour qu’ils présentent aussi des suggestions concernant les fonds alloués au Ministère et la répartition équitable des programmes du Ministère sur les régions, ainsi que sur l’installation des projets du Ministère au niveau territorial pour rapprocher ses réalisations et ses services des citoyens.

MM Aziz Rabbah et Najib Boulif ont répondu aux questions et observations des Conseillers. Ils se sont engagés de leur fournir des réponses écrites détaillées à leurs questions et demandes. M. Aziz Rabbah a également promis aux membres de la Commission d’effectuer des visites de terrain aux grands chantiers du Ministère, dans le but de les informer de près des grands efforts déployés par les services et les établissements sous tutelle de ce Ministère.