Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Célébration de la Journée de l’Aviation Civile Internationale

A+     A-
12.12.2013Le Mercredi 11 Décembre 2013, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a célébré trois événements lors d’une cérémonie présidée par Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique au sein de l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile (AIAC) à Casablanca. Il s’agit de : L’ouverture du 2ème  Forum  « AIAC – Entreprises ». La Remise des diplômes de Master Spécialisé aux Lauréats de la 12ème   promotion des contrôleurs aériens. La Journée internationale de l’aviation civile.

D’éminentes personnalités du secteur de l’aviation civile à savoir, les compagnies aériennes, les sociétés d’aviation d’affaire, les représentants de l’industrie aéronautique et les associations du personnel aéronautique ainsi que les autorités de l’aviation civile des pays africains amis, notamment la Mauritanie et le Sénégal ainsi que d’autres hautes personnalités civiles et militaires ont pris part à cette importante manifestation.

Cette rencontre est un véritable carrefour professionnel d’échanges entre les futurs ingénieurs et leurs prédécesseurs dans les entreprises de divers secteurs. Cette année, l’AIAC Entreprises a mis à l’honneur l’aéronautique les 11 & 12 décembre avec pour thème «L’intelligence économique : stratégie d’innovation et de compétitivité ». En présence du ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, ce deuxième forum est aussi l’occasion de saluer les nouveaux lauréats du Master Spécialisé de la 12ème promotion des contrôleurs aériens de l’Académie à travers une remise de diplômes officielle.

Durant la cérémonie, Monsieur le Ministre Aziz RABAH a félicité les lauréats et les organisateurs du forum et a rappelé dans son discours l’importance du secteur de l’aviation civile et de l’aéronautique dans le système économique marocain comme pilier de développement en insistant sur le rôle des ressources humaines qualifiées pour accompagner l’évolution du secteur. Ainsi Monsieur RABAH a décliné les axes les plus importants dans la stratégie de son ministère qui visent la facilitation des procédures de travail pour les investisseurs et la mise à niveau du cadre réglementaire à travers le nouveau code de l’aviation civile qui sera promulgué prochainement.

C’était l’occasion aussi, pour célébrer la commémoration de la signature de la convention relative à l’aviation civile internationale et la naissance de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), le 7 décembre 1944 à laquelle le Royaume du Maroc a adhéré le 13 novembre 1956. Elle vise à faire connaître et apprécier à l'échelle mondiale l'importance de l'aviation civile internationale pour le développement social et économique des États.

Il s’agit de la troisième édition de célébration, par le Maroc, de la journée de l’aviation civile internationale dont le le thème retenu pour cette année est «la coopération Sud-Sud pour le développement de l'aviation civile». Les intervenants ont mis le point sur le rôle crucial que joue la coopération dans l'amélioration du système régional du transport aérien en matière de sécurité, de sureté et de protection de l’environnement. Ils ont souligné les réalisations en matière de développement du transport aérien au Maroc et la coopération entre le Maroc et certains pays notamment africains dans le domaine de l’aviation civile compte tenu de l'ambition affichée par notre pays de devenir la porte d'entrée en Afrique et de renforcer ainsi sa présence au sein du continent et soutenir sa croissance économique.