Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le CNPAC organise une opération intégrée de communication et de sensibilisation à l’occasion d’Aid Al Adha

A+     A-
23.09.2015Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) a annoncé l’organisation d’une opération intégrée de communication et de sensibilisation, du 21 au 27 septembre courant, et ce, en raison de l'affluence massive que connaissent les différents axes routiers à l’occasion de Aid Al Adha, et vu la demande croissante sur les moyens de transport public des voyageurs au cours de cette période.

Dans son communiqué, le comité indique que cette campagne sera marquée par l’organisation de plusieurs activités de communication et de sensibilisation portant sur la prévention et la sécurité routière afin de sensibiliser sur les mesures préventives à respecter pour que l’opération du transport des citoyens à l’occasion de Aid Al Adha puisse se dérouler dans des meilleures conditions.

La même source fait savoir que cette opération a pour objectif d’inciter les conducteurs des moyens de transport public au respect du Code de la route et à l'adoption de mesures conformes aux standards de la sécurité routière. En outre, l’opération visera la sensibilisation des voyageurs concernant leurs droits et leurs obligations durant le voyage à bord des moyens du transport public, en les invitant à acheter leurs billets de voyage à l'avance afin d’éviter tout encombrement. Le comité sensibilisera aussi les propriétaires et les conducteurs des véhicules de transport public des dangers des accidents de la route.

Le plan de communication de cette opération se décline en une panoplie d’activités communicationnelles directes sur le terrain en plus de la sensibilisation qui sera assurée par des supports communicationnels. Une campagne de communication directe sera organisée, à cet égard, dans 13 gares routières en deux phases. La première phase se déroule avant Aid Al Adha, du 21 au 23 septembre. La deuxième sera après l’Aid, les 26 et 27 septembre courant.

Le Comité continuera l’opération sur le terrain qui porte sur l’exposition des véhicules accidentés, dans 11 aires de repos aux autoroutes, tout au long de la période de l’opération. Par ailleurs, « l’opération relative aux grands déplacements » sera menée en faisant recours à 26 animateurs et superviseurs qui ont suivi des formations sur les outils de communication sur le terrain, qui se chargeront de transmettre les consignes et de distribuer des brochures portant sur les conseils et les mesures qui doivent être respectées durant le voyage.

Le CNPAC veillera également à la diffusion des spots télévisés et radiophoniques, tout au long de l’opération, qui ciblent les propriétaires et les conducteurs des autocars du transport public des voyageurs ainsi que les citoyens qui vont voyager à bord des moyens du transport public ou à travers leurs propres voitures.

Une couverture médiatique sera assurée pour accompagner l'opération à travers des reportages télévisés et l’exploitation des programmes radiophoniques publics et privés.

S’agissant de la communication numérique, le Comité poursuivra pendant la période de l’Aid l’utilisation de ses pages sur les réseaux sociaux afin de créer une interaction positive avec les internautes concernant le contenu de cette opération intégrée de communication. Il procédera également à l’utilisation d’une adresse électronique pour envoyer des e-mails aux différentes catégories d’usagers de la route et instaurer une relation directe et instantanée avec eux, outre l’organisation d’une campagne sur les sites électroniques les plus consultés, et investir les multiples types d’annonces publicitaires électroniques pour consolider les relations directes et interactives avec les internautes.

A cette occasion, le Comité appelle tous les usagers de la route, en particulier, les chauffeurs des voitures privées et les conducteurs professionnels des taxis, des autocars de transport public des voyageurs, et des camions du transport de marchandises à faire preuve du respect du Code de la route et se conformer aux directives et mesures de la sécurité routière.

Et pour garantir tous les moyens de sureté et de sécurité durant l’usage de la route, le CNPAC a invité l’ensemble des conducteurs à veiller, avant de conduire, à soumettre les véhicules à l’entretien mécanique et à une visite technique stricte des équipements de sécurité et de s’assurer qu’ils sont valides et ne comportent aucun défaut ou panne technique qui pourrait entraîner un accident de circulation, en plus de prendre une pause de repos, de se préparer pour le voyage en déterminant au préalable le trajet et organiser les bagages en les fixant et en évitant la surcharge de la voiture.

Le Comité a exhorté les conducteurs à réduire la vitesse, pendant la conduite, et à assurer son adéquation avec les conditions de la circulation, et de respecter la distance de sécurité conformément à la loi et l’utilisation de la ceinture de sécurité.

MAP (traduction)