Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Maroc est en train de devenir un "champion" mondial de ferroviaire avec la LGV (Président de SNCF)

A+     A-
21.09.2015Tanger, 19 sept. 2015 (MAP) - Le Maroc est en train de devenir un "champion" mondial de ferroviaire, grâce à son projet pionnier en Afrique de la Ligne à grande vitesse (LGV), a estimé, samedi à Tanger, le président de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), Guillaume Pepy.

"C'est le premier projet à grande vitesse au niveau du continent africain. Ainsi, il va permettre au Maroc d'exporter son savoir-faire vers d'autres pays africains et du Golfe, et de devenir un champion mondial de ferroviaire", a-t-il déclaré à la MAP, à l'occasion de l'inauguration par SM le Roi Mohammed VI, en compagnie du président français, M. François Hollande, de l'atelier de maintenance des Trains à grande vitesse.

"Le choix qu'a fait le Maroc de la grande vitesse est impressionnant et ça dénote que le Royaume est en train de prendre de l'avance", a-t-il dit, notant que la coopération entre la SNCF et l'Office national des chemins de fer (ONCF) devrait permettre aux cheminots marocains de développer leur savoir-faire ferroviaire à même de l'exporter vers d'autres pays de la région.

"Le Maroc est en train de devenir un très grand pays des technologies modernes du ferroviaire", a estimé le responsable, saluant le partenariat exemplaire liant le Maroc et la France dans plusieurs domaines économiques, dont le ferroviaire.

Il a également salué la création d'un institut de formation ferroviaire à Rabat par l'ONCF et la SNCF, visant à former des cheminots marocains et français dans le domaine du ferroviaire.

MAP ​