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Tanger Med, un véritable carrefour maritime de la Méditerranée

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21.09.2015 Tanger, 20 sept.2015 (MAP)- Tanger Med, le méga-port marocain est devenu un véritable carrefour maritime de la Méditerranée et une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan qui offre une connectivité idéale pour renforcer la compétitivité de l'économie nationale à l'échelle internationale. ​​ ​
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Conçu pour recevoir les dernières générations des navires porte-conteneurs, ce projet structurant est à la fois une plateforme destinée à l'activité mondiale de transbordement et une porte d'entrée sur le Maroc permettant d'accueillir les trafics liés aux activités d'import-export et d'accompagner les accords de libre-échange et accords préférentiels signés, en facilitant l'accès à plus de consommateurs.

Entré en service en juillet 2007, le port Tanger Med se veut une plate-forme destinée à l'activité mondiale de transbordement et une porte d'entrée au royaume permettant d'accueillir les trafics liés aux activités d'import-export et d'accompagner les accords de libre-échange et accords préférentiels signés avec plusieurs partenaires.

Dès la conception du complexe portuaire Tanger Med, les enjeux de développement territorial ont été placés au premier rang des préoccupations, faisant ainsi l'objet d'une politique ambitieuse et résolue du royaume qui a investi plus de 20 milliards de dirhams dans les infrastructures d'appui permettant de connecter le port à son hinterland.

Tanger Med II, avec une capacité de 5,2 millions de containers s'ajoutant aux 3 millions de Tanger Med I, permettra d'ériger le complexe portuaire en un port leader en Méditerranée et sur la façade atlantique.

Le complexe portuaire Tanger Med, dont le développement s'étalera jusqu'à 2015-2016, correspond à un investissement global de l'ordre de 35 milliards de dirhams comprenant les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2, l'infrastructure, les superstructures et les équipements de l'ensemble des terminaux.

Concrètement, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le trafic enregistré au port Tanger Med pendant l'année 2013 est en nette progression par rapport à l'année 2012. Cette progression concerne l'ensemble des activités du port.

De fait, une croissance de 39 pc en poids de l'activité globale du Port Tanger Med a été enregistrée, selon les chiffres communiqués par l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), qui précise que le tonnage de marchandises réalisé a atteint les 34.900.000 Tonnes.

De plus, le trafic conteneurs a connu une hausse de 40 pc en EVP (Equivalent Vingt Pieds) et de 61 pc en tonnage par rapport à l'année 2012 dépassant la barre des 2.500.000 EVP et de 26.150 000 tonnes, un nouveau record.

Pour ce qui est du trafic véhicules au terminal Renault, il a enregistré une croissance de 81 pc par rapport à l'année 2012. En effet, 181.500 véhicules ont été manutentionnés au port Tanger Med dont 93.700 véhicules à l'export provenant de l'usine Renault Melloussa et 35.000 véhicules en transbordement.

S'agissant du Trafic hydrocarbures, l'activité soutage des navires à partir de Tanger Med a enregistré une forte croissance. A sa deuxième année d'exploitation, cette activité a connu un trafic de 4.100.000 tonnes dont 2.050.000 tonnes de produits de soutage.

Le port Tanger Med Passagers a atteint, quant à lui, un trafic de 198.000 unités TIR correspondant à 11 pc de croissance par rapport à l'année 2012, et une légère augmentation du trafic passagers et véhicules légers avec 2.150.000 passagers et 700.000 véhicules, soit une croissance respective de 2 pc et de 3 pc.

MAP