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Projet LGV : une consécration de la volonté royale de doter les régions du Royaume en infrastructures logistiques et de transport

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21.09.2015Tanger, 19 sept. 2015 (MAP) - Au cours des quinze dernières années, la politique des grands chantiers initiée et conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a permis de développer les infrastructures du Royaume d'une manière fulgurante.
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Cette politique ambitieuse vise à doter toutes les régions du Royaume en infrastructures logistiques et de transport, leur permettant un développement économique et social équitable.

La grande vitesse s'est avérée, grâce à ses diverses retombées positives, une solution innovante et un choix naturel pour dynamiser le système de transport national, privilégier la multi-modalité et préserver l'environnement. Elle s'inscrit dans la continuité du développement du réseau ferroviaire de notre pays et s'impose comme le mode de transport de personnes le plus performant sur les moyennes et longues distances.

Dans ce sens, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a entamé la mise en oeuvre du schéma directeur de Lignes à Grande Vitesse (LGV) visant la construction d'un réseau d'environ 1500 km, composé de l'axe Atlantique Tanger-Casablanca-Agadir et de l'axe Maghrébin Rabat-Fès-Oujda.

Le projet de LGV entre Tanger et Casablanca constitue la première étape de ce schéma directeur et consiste à améliorer l'offre de service en réduisant les temps de parcours et en permettant plus de confort et de sécurité aux usagers du train.

Ce projet consiste en la réalisation d'une ligne nouvelle de 200 km entre Tanger et Kénitra en double voie électrifiée à 25KV AC avec une signalisation ERTMS Niveau 2, conçue pour une vitesse de 350 Km/h et exploitée à 320 km/h et la construction de bases travaux à Kénitra et Tnine Sidi El Yamani qui s'étalent sur une superficie totale de 94 ha, avec leur raccordement à la ligne classique et à la nouvelle ligne.

Il s'agit également du réaménagement de 2 installations terminales au niveau des gares de Kénitra et de Tanger, la réalisation d'un atelier de maintenance des Trains à Grande Vitesse à Tanger, l'acquisition de 12 TGV, l'aménagement de nouvelles gares LGV à Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs, la conception de l'offre commerciale, la préparation de la mise en service (exploitation, maintenance de l'infrastructure et du matériel roulant).

A fin août 2015, l'avancement global du projet est de 75 pc, études et travaux compris. La mise en service commerciale de la ligne est prévue au cours du premier semestre 2018.

Il va sans dire que la Ligne à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca permettra de relier ces deux grands pôles économiques, en apportant une solution convenable et durable à une demande de mobilité en croissance continue. Ainsi, le temps de parcours sera considérablement réduit.

Le trajet Tanger-Kénitra sera parcouru en 47 minutes au lieu de 3h15mn, Tanger-Rabat en 1h20mn au lieu de 3h45mn et Tanger Casablanca en 2h10mn au lieu de 4h45mn.

La LGV permettra également d'accroître le nombre de passagers, qui est de plus de 3 millions par an aujourd'hui à plus de 6 millions par an sur cet axe, de renforcer la sécurité routière et la protection de l'environnement (150 tués et 20.000 tonnes d'émission de dioxyde de carbone évités par an).

Il favorisera également, la création de 30 millions de journées de travail directs et indirects pendant les travaux, 1500 emplois directs et 800 emplois indirects pendant l'exploitation, et contribuera à fluidifier le trafic fret sur l'axe Tanger Casablanca par la libération de la capacité sur la ligne existante.

Projet de Train à Grande Vitesse : dates clés

Voici les principales dates du projet de Train à Grande Vitesse, dont l'atelier de maintenance a été inauguré, samedi à Tanger, par SM le Roi Mohammed VI et le Président français, François Hollande:.

- Octobre 2007 : Signature du Protocole d'Accord relatif à la réalisation du Projet de Ligne à Grande Vitesse Casablanca-Tanger. - Avril 2009 : Mise en place de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO -SNCF). - Septembre 2009 : le Projet est déclaré d'Utilité Publique. - Février 2010 : Signature, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Contrat Programme Etat-ONCF 2010-2015 et de la Convention de financement avec le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social : Mise en place du financement Marocain de 5,8 Milliards de DH. - Juillet 2010 : Acceptabilité Environnementale du Projet par le Comité National d'Etude d'Impact (CNEI). - Décembre 2010 : Signature, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de 6 conventions de financement et du marché d'acquisition des trains à grande vitesse. Le financement du projet est bouclé à 20 Milliards de DH soit 1,8 Milliard d'euros. - Septembre 2011 : Lancement officiel par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République Française, des travaux de la ligne de train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca. - Avril 2013 : Signature, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné du Président de la République Française, de 3 marchés relatifs aux travaux des équipements ferroviaires, du Protocole d'Accord Définitif de l'Institut de Formation Ferroviaire et du Protocole d'Accord Initial de la Joint-venture maintenance des trains à grande vitesse. - Juin 2015 : Arrivée du premier train à grande vitesse à l'Atelier de Maintenance de Tanger. - Septembre 2015: Arrivée du deuxième train à grande vitesse à l'Atelier de Maintenance de Tanger.

MAP