Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L’Opération Marhaba 2015 s’est déroulée dans de bonnes conditions

A+     A-
17.09.2015L’Opération Marhaba 2015 a enregistré du 5 juin au 2 septembre 2015 le transit de 2 104 597 passagers et 510 361 voitures à travers les ports de Tanger Ville, Tanger Med, Nador et Al Hoceima, contre 1 903 204 passagers et 463 122 voitures pour la même période en 2014, soit une progression de 11% % pour les passagers et 10% pour les voitures.

L’Opération s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce aux grands efforts qui ont été déployés par le Ministère de l’Equipement du Transport et de la logistique et les départements sous sa tutelle, à travers le renforcement de l’offre de transport maritime, l’amélioration des conditions de transit dans les ports, et la bonne coordination avec les administrations et organismes impliqués.

Les autorités maritimes marocaine et espagnole (Direction Générale de la Marine Marchande) se sont réunies à deux reprises, à Algésiras le 13 mai 2015 et à Tanger Med le 28 mai 2015, aux fins de fixer le plan de flotte et de convenir des démarches à même de garantir le bon déroulement de l’Opération Marhaba 2015, en accordant une attention particulière à l’axe Tanger Med-Algésiras.

L’Etat marocain, en mettant d’autres moyens supplémentaires, a maintenu les prix de la traversée à des niveaux très raisonnables (prix de la traversée Tanger Med-Algésiras pour une voiture et 4 passagers à 950 dh), et a créé des emplois saisonniers en faveur du personnel naviguant marocain (gens de mer et personnel commercial). Ceci a permis aussi de maitriser les temps d’attente dans les ports, lors des journées pics de la phase arrivée et phase retour, qui était d’environ deux heures alors qu’il atteignait parfois 24 heures en 2014.

La phase entrée de la campagne de transit des MRE s’est déroulée sans incidents avec un pic le 02 août enregistrant 30 964 passagers et 7 718 voitures qui ont transité par le port d’Algésiras à destination du port de Tanger Med. Le déploiement par l’autorité maritime marocaine d’un navire de renfort et d’un deuxième navire par la partie espagnole sur l’axe Tanger Med-Algésiras, a permis de porter l’offre de transport à 37 440 passagers et de couvrir la demande.

La phase retour a été marquée cette année par l’amélioration de la fluidité du trafic dans le port de Tanger Med, au point que l’autorité portuaire de Tanger Med a jugé inutile d’actionner le système d’interchangeabilité des billets sur la ligne Tanger Med-Algésiras, tout au long de la dernière semaine d’août, qui enregistre d’habitude des retours massifs. La journée du 26 août en particulier a enregistré un pic de 32 198 passagers et 7167 voitures qui ont quitté le Maroc par le port de Tanger Med.

La Direction de la Marine Marchande a assuré un suivi permanent de l’Opération par la présence et l’implication de ses services sur place, notamment au port de Tanger ville et Tanger Med, afin d’anticiper les incidents ou problèmes qui pouvaient altérer la disponibilité des navires. Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a effectué des visites inopinées lors des différentes phases de l’Opération afin de s’enquérir personnellement du déroulement de cette opération dans les ports précités.

​​