Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le nouveau cadre juridique des PPP, un outil sécurisé et innovant pour la réalisation de projets d'infrastructures au Maroc (Experts)

A+     A-
11.09.2015Paris, 10 sept. 2015 (MAP) - Avec l'adoption du nouveau cadre juridique des Partenariats public-privé (PPP), le Maroc dispose désormais d'un outil contractuel sécurisé et innovant pour la réalisation de projets d'infrastructures d'envergure, ont souligné les experts Driss Bererhi et Sophie Pignon, associés au sein du cabinet d'avocats Bird & Bird à Paris.

Dans une analyse publiée jeudi sur le site "Usine Nouvelle", les experts  soulignent que ce nouvel instrument contractuel, entré en vigueur récemment et  ouvert à l'Etat, aux établissements publics de l'Etat et aux entreprises  publiques, offre des axes de sécurisation du cadre juridique des PPP bienvenus  alors même que des PPP sont déjà mis en œuvre sur le territoire marocain.

L'existence d'un cadre juridique clair est décisive pour la mobilisation des  investisseurs et des bailleurs de fonds, qu'ils soient marocains,  internationaux ou multilatéraux, afin d'accélérer les investissements dans les  infrastructures publiques, ont-ils relevé, ajoutant que ce nouveau cadre  juridique permet également aux autorités publiques compétentes de conserver le  contrôle de la qualité et du coût de ces infrastructures.

L'adoption du décret d'application de la loi n 86-12 relative aux PPP  s'inscrit dans la continuité des outils de la commande publique existant au  Maroc, qu'il s'agisse de la loi sur la gestion déléguée des services publics ou  du code des marchés publics, ont rappelé les experts.

"Néanmoins, à la différence des outils existants, le contrat de PPP présente  l'avantage pour la personne publique de pouvoir confier une mission globale de  financement, de conception, de construction ou réhabilitation, d'exploitation  et de maintenance d'un ouvrage, à un seul titulaire, qui porte la  responsabilité du projet vis-à-vis de la personne publique", ont expliqué Driss  Bererhi et Sophie Pignon.

L'objectif de cette approche globale est de rationaliser la structure de la  gestion déléguée du projet, tant sur le plan opérationnel que financier,  ont-ils poursuivi.

MAP