Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif accueille une délégation du conseil d’administration de l’Union Arabe des Transports Terrestres

A+     A-
09.09.2015M. Mohammed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport a reçu une délégation du conseil d’administration de l’Union Arabe des Transports Terrestres, et ce mercredi 9 septembre 2015 au siège du ministère.

La délégation représentant l’Union Arabe des Transports Terrestres est composée de M. Abdullah Ben Ali Al Majdoui, président du conseil d’administration de l’Union Arabe des Transports Terrestres, M. Mahmoud Hamad Al Abdullat, Secrétaire Général de l’Union, ainsi que M. Mohamed Daoud Ademerdach et M. Carlos Salim El Hachem, membres du conseil d’administration de l’Union.

M. le ministre a souligné au début de la réunion l’importance du domaine du transport terrestre comme l’un des domaines essentiels nécessaires pour renforcer des relations économiques et commerciales solides entre les pays arabes. M. le Ministre a également évoqué le domaine du transport marocain qui a connu un bond en avant au cours des dernières années, en travaillant sur les stratégies structurantes dans le domaine du transport, en l’occurrence la stratégie portuaire nationale et la stratégie maritime à l’horizon 2030, qui visent le renforcement des capacités du Maroc dans le secteur du transport maritime.

En outre, M. le Ministre a noté que le Maroc avance à grands pas vers le développement du transport ferroviaire, et ce en œuvrant sur la stratégie du développement du secteur ferroviaire à l’horizon 2035, d’où ce grand plan d’envergure qui a été élaboré pour assurer l’élargissement du réseau ferroviaire nationale et son extension afin d’inclure les différentes régions du Royaume. M Le ministre a abordé aussi le travail effectué au niveau du transport aérien, et le transport routier des voyageurs et de marchandises ainsi que son lien avec la sécurité routière.

Les responsables de l’Union arabe des transports terrestres ont présenté un exposé sur les objectifs de l’union et ont abordé les moyens de promouvoir le secteur des transports terrestres dans le monde arabe ainsi que la coopération dans les domaines de la législation, des stages et de la formation afin de structurer ce secteur public. Ils ont également exprimé leur intérêt pour le Maroc autant que pays qui a pu réaliser un saut qualitatif dans le secteur des transports, et ont affirmé l’importance de l’adhésion officielle du Maroc à l’Union arabe des transports terrestres.

Le Maroc bénéficiera ainsi de plusieurs études spécifiques du secteur des transports terrestres, le suivi des problèmes et des obstacles auxquels font face les transporteurs terrestres en particulier les membres de l’Union, et de les présenter aux décideurs. En plus du soutien des alliances opérationnelles et commerciales entre les membres des différents pays arabes, la coordination pour ouvrir les canaux de communication entre eux, ainsi que la création des opportunités de rencontres entre ses membres et la base d’une coopération opérationnelle pour un partenariat stratégique entre les membres des différents pays arabe.

Le ministre a salué cette proposition et a promis d'en discuter avec les professionnels, puisque les secteurs public et privé opérant dans le domaine du transport terrestre seront membres de l'Union arabe des transports terrestres.

Il est à noter que l’Union arabe des transports terrestres est un organisme arabe spécialisé dans les affaires de développement, de promotion, d’organisation, et d’intégration du secteur des transports terrestres dans le monde arabe. Elle a été créée suite à une décision du conseil de l’unité économique arabe en 1976. Un nombre d’organismes, d’établissements, d’associations, et d’entreprises opérant dans le domaine des transports terrestres du secteur public, privé, mixte ou coopératif y sont affiliés. Son secrétariat général siège à Oman en permanence.