Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Un grand succès pour la première édition du salon de l’aviation privée et de l’aviation d’affaires

A+     A-
03.09.2015Se basant sur les témoignages des acteurs et des médias, les organisateurs ont confirmé le succès du salon international de l’aviation privée et de l’aviation des affaires dont le rideau est tombé, mercredi, sur sa première édition à l’aéroport Mohamed V.

Zouhair Mohamed El Aoufir, le directeur général de l’Office National des Aéroports (ONDA), Ahmed Alnaqbi, président du conseil d’administration de l’Union de l'aviation privée dans la région MENA , et Khalid Cherkaoui, le directeur général de l’Aviation Civile, ont indiqué lors de la cérémonie de clôture tenue à cette occasion, que ce succès qui a dépassé toutes les estimations, que ce soit au niveau du nombre des visiteurs qui a dépassé en deux jours 2000 personnalités VIP, ou du nombre d’exposants qui a dépassé les cinquantaines, ou au niveau des prototypes d’avions exposés pour répondre à ces services.

La symbolique de ce succès réside, selon les intervenants, dans le placement de cette manifestation sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et pour laquelle ont été déployés des énergies, des compétences humaines qualifiées et des équipements logistiques répondant aux aspirations et aux ambitions de cet événement, premier de son genre dans le continent africain.

L’organisation de ce salon hors de Dubaï après huit ans, est une reconnaissance explicite de l’essor réalisé par le Maroc dans ce genre de services, ce qui a fait de lui un marché prometteur attirant l’attention de plusieurs compagnies de renommée mondiale.

A cet effet, il a été convenu de faire de l’année 2017 soit un rendez-vous pour accueillir la deuxième édition au Royaume, dans l’ambition de répéter cette manifestation commerciale pendant 5ans, et ce, une fois tous les deux ans en alternance entre Casablanca et Dubaï. Les organisateurs misent lors des prochaines éditions sur l’augmentation de la surface fixée actuellement en 45.000 m2, ainsi que sur le nombre d’exposants parmi les acteurs internationaux dans les domaines des affaires et de l’industrie aéronautique, et autres services connexes.

Il a été conclu que le but envisagé de l’organisation de ce salon est de réhausser le rendement du ce secteur vital, qui a enregistré pendant l’année précédente une hausse de 14% au niveau des mouvements d’avion et 24% en ce qui concerne le nombre de passagers parmi les hommes d’affaires.

Pour assurer la continuité de cette croissance, l’ONDA fait le pari de trouver des opérateurs hautement expérimentés. A cet effet, le gagnant du marché des services au sol des aéroports de Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger, et Agadir sera annoncé avant la fin de l’année en cours, ce qui sera accompagné par la formation des ressources humaines afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans cet écosystème.

Traduction de la dépêche de la MAP