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IPSCA, la CGEM et le CNEA font l'éloge du cas marocain dans le développement du guichet unique portuaire national

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04.09.2015Dans un environnement marqué par une compétitivité de plus en plus accrue en raison de la globalisation et de la réduction des marges des opérateurs , les modèles les plus innovants d'intégration de bout en bout des chaines de supply et d'approvisionnement constituent un avantage compétitif de taille pour les opérateurs économiques leur permettant des économies et des gains précieux.

L’initiative de la mise en œuvre PortNet en tant que plateforme portuaire communautaire d’échange de données informatisées visant la dématérialisation des formalités liées à l’escale des navires et à l’enlèvement des marchandises dans l’ensemble des ports du royaume a constitué un modèle, précurseur en Afrique, d’intégration complète de la chaine de commerce portuaire dont les retombées positives sont indéniables et ont été enregistrées dès le lancement de la plateforme précitée, notamment au niveau des délais de séjour des conteneurs au sein des ports.

PortNet représente actuellement, grâce à son architecture innovante et évolutive, le guichet unique national qui permet la gestion des formalités du commerce extérieur dans toutes ses facettes maritimes, portuaires, logistiques et commerciales. Il est de ce fait un modèle inédit d'intégration complète de la supply chain.

Cette initiative, portée au sommet du gouvernement du Maroc, démontre une réelle prise de conscience de la nécessité de synergie et de partenariat entre les secteurs public et privé pour la simplification, l’optimisation, la transparence et l’amélioration du climat des affaires. Ainsi ce projet de dimension nationale constitue un modèle inédit d'alliance stratégique entre les différentes parties prenantes du commerce extérieur.

En effet, PORTNET, qui à l’origine est une initiative nationale de l’Agence Nationale des Ports, rassemble l’ensemble des acteurs de l'écosystème portuaire, maritime et logistique via un système informatique intégré. PORTNET a stimulé avec succès les performances des opérateurs et a réduit considérablement les coûts et les délais.

Parmi les évolutions les plus importantes constatées la réduction du temps moyen de séjour des conteneurs au port de Casablanca à 7 jours et la réduction du temps moyen nécessaire pour le déchargement des conteneurs au même port lequel est passé à 2,5 jours en novembre 2014 contre 4,9 jours en août 2013 soit une baisse de 48%.

La généralisation au niveau national de la gestion dématérialisée du titre d’importation, quel que soit le mode de transport et quel que soit le type de trafic, s’est faite à partir du 1er juin 2015 suite à l’arrêté conjoint des ministres chargés de l'économie et des Finances et du Commerce Extérieur n° 1675-15 du 19 mai 2015 publié au bulletin officiel n° 6365 du 1er juin 2015. Cette généralisation a été effectuée avec succès dans un temps record grâce au pilotage du ministère charge du Commerce Extérieur et les partenaires de PortNet et à la forte mobilisation de la communauté bancaire. A fin juillet 2015, la plateforme PortNet compte : i)14 établissements bancaires plus que 9500 importateurs représentant une part de plus de 95%, en nombre et en valeur, des opérations d’importation réalisées au niveau national, ii) plus que 1 500 titres créés et traités quotidiennement sur PortNet iii) un délai moyen de domiciliation par les banques de 3h17min (au lieu de plusieurs jours que cette formalité nécessitait en circuit manuel).

Ces progrès enregistrés dans chacun des maillons de la chaîne logistique du commerce extérieur n’a été possible que grâce à une démarche de proximité, de partenariat et d’amélioration continue en concertation avec toutes les autorités et tous les acteurs concernés. Les indicateurs opérationnels mesurés avec précision, par PortNet, ont constitué un outil de pilotage ayant permis d’identifier les pistes d’amélioration nécessaires.

Les avancées notables réalisées par la plateforme communautaire PortNet ont été témoignées par plusieurs organisations nationales et internationales. A titre d’exemple et selon Richard Morton, le secrétaire général de International Port Community System Association, dans une interview publiée le 13 août 2015 sur le Port Finance International : "Le Maroc dispose d'un guichet unique portuaire du commerce ainsi que PCS qui gère le commerce dans tous les ports marocains et par conséquent cela a permis au Maroc de monter en flèche dans le classement de la Banque mondiale de la logistique."

La présidente de la CGEM, Meriem Bensalah, a salué quant à elle, lors de la réunion annuelle du CNEA du 24 février 2015 présidée par le Chef du Gouvernement, les réalisations relatives à ce projet et a sollicité plus de support pour sa réussite : « Un autre chantier et non des moindres, la dématérialisation. L’ambitieux projet de PORTNET a enregistré des avancées considérables. Il faut maintenir nos efforts et résoudre les blocages soulevés pour aboutir à l’objectif de « Zéro Papier » dans les démarches à l’import et l’export. Nous sollicitons la poursuite et l’accélération de ces efforts dans la dématérialisation des procédures. »

Par ailleurs et vue l’importance des réalisations du guichet unique PORTNET pour l’amélioration du climat des affaires, de la transparence et de la bonne gouvernance, ce dernier a été inscrit au plan d'action du Comité National de l’Environnement des Affaires « CNEA » au titre de l’année 2015 au travers de quatre principales actions :

  • Dématérialisation du Titre d’Importation;
  • Dématérialisation du Titre d’Exportation;
  • Raccordement de l’ONSSA à PortNet;
  • Raccordement du MCI à PortNet.