Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Plus de 50000 voyageurs dans le secteur de l’aviation d’affaires au Maroc en 2014 (ONDA)

A+     A-
03.09.2015Le secteur de l’aviation d’affaires au Maroc a connu durant ces dernières années une importante évolution, atteignant en 2014 un total de 50.470 voyageurs, indique un rapport de l’Office National des Aéroports (ONDA).

Des données publiées par l’office en marge du 1er salon de l’aviation privé et de l’aviation d’affaires, organisé le 1er et 2 septembre à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, ont indiqué que la plupart des voyages ont été enregistrés au niveau de l’aéroport de Marrakech-Menara avec un taux de 48% du nombre total de voyageurs. Ce dernier a ainsi atteint pendant l’année précédente 24.693 voyageurs contre 20.715 voyageurs au cours de l’année qui précède, soit une hausse de plus de 19%.

Vient ensuite l’aéroport d’Agadir qui a atteint un taux de près de 16%, et dont le nombre de passagers d’hommes d’affaires est passé à 7853 voyageurs au lieu de 3661 voyageurs en 2013, enregistrant ainsi une hausse notable de 114%.

Quant à l’aéroport de Rabat- Salé, il s’est positionné en troisième place par rapport au nombre de bénéficiaires de vols d’affaires avec 7162 voyageurs, suivi de l’aéroport de Casablanca (6107 voyageurs), l’aéroport de Tanger (3231 voyageurs) et Fès (1424 voyageurs).

Cette évolution a été accompagnée par une hausse notable du nombre de mouvements d’avions, qui a atteint en 2014 un total de 11.205 mouvements contre 9.823 en 2013 avec une hausse de 14%.

Afin de contribuer au développement de ce secteur pour répondre aux aspirations de ces clients, l’ONDA a externalisé les services du sol dans les aéroports de Casablanca et Marrakech, qui disposent d’espaces d’accueil dont les services ciblent la catégorie ‘hommes d’affaires’. Parallèlement, ette opération s’étend aux aéroports de Agadir, Tanger, Rabat-Salé et Fès, qui connaissent une importante activité de ce genre.

Pour la concrétisation de cet objectif, l’office mise sur les meilleurs acteurs expérimentés qui seront choisis pour effectuer les services du sol aux avions et aux voyageurs, ainsi que la gestion des salles dédiées à ce genre d’activité, tout en s’engageant dans une série d’investissements qui vise à promouvoir le secteur selon les meilleurs normes adoptées à l’échelle mondiale.

Traduction de la dépêche de la MAP