Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Conseil de gouvernement examine un projet de décret relatif à la Commission nationale de la commande publique

A+     A-
28.08.2015Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, a examiné le projet de décret 2-14-867 relatif à la Commission nationale de la commande publique.

Présenté ​par le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, ce texte s'intègre dans le cadre de l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre les dispositions de la constitution, notamment les articles 35 et 36.

Il vise ainsi à conformer, de manière irrévocable, l'octroi des marchés publics aux principes de la liberté d'accès aux commandes publiques et au traitement fondé sur l'égalité et la transparence.

Ce texte édicte, en outre, une refonte de la commission actuelle des marchés publics à travers la création d'une instance indépendante et impartiale, baptisée la "Commission nationale de la commande publique", réunissant des experts en la matière et impliquant les professionnels.

Elle sera chargée de veiller à l'application de la réglementation liée aux marchés publics et de statuer sur les recours des soumissionnaires qui estiment avoir été écartés de façon abusive.

Cette nouvelle structure se verra confier également des missions de consulting, d'accompagnement, d'étude et d'examen de tous les sujets qui lui seront soumis en matière de commandes publiques et des doléances inhérentes aux infractions à la procédure de passation.

Le projet de décret fixe également l'organisation de la commission nationale de la commande publique et les procédures de saisine.

Le Conseil a décidé de poursuivre l'examen de ce texte, "au regard de son importance".

(MAP/extrait)