Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Maroc/Côte d'Ivoire: signature à Rabat du procès-verbal de la mission de prospection de la coopération dans les domaines des transports et de la log

A+     A-
19.08.2015Rabat, 19 août 2015 (MAP) - Un procès verbal a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah et le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, à l'issue d'une mission de prospection de coopération Maroc-Côte d'Ivoire, afin d'asseoir les bases d'une coopération concrète dans les domaines portuaire, ferroviaire, aéroportuaire, de transport routier, aérien et maritime.

Dans une déclaration à la MAP, à l'issue de la cérémonie de signature, M. Rabbah a indiqué qu'en vertu de ce procès-verbal, les deux parties disposent d'un cadre de coopération clair et précis dans les domaines des transports et de la logistique, leur permettant d'accélérer la mise en œuvre des différentes actions identifiées lors de la visite de travail effectuée, du 17 au 19 août au Maroc, par une délégation ivoirienne conduite par M. Touré.

M. Rabbah a qualifié cette visite de "fructueuse", au cours de laquelle les membres de la délégation ivoirienne ont été accompagnés par leurs homologues marocains lors des visites d'investigations auprès des principaux secteurs relevant du ministère.

Et d'ajouter que cette visite a permis de repérer de nouvelles pistes à explorer en vue d'accompagner les différentes réformes initiées par les deux pays dans les divers secteurs du transport et d'échanger les expériences en la matière.

Pour sa part, M. Touré a qualifié cette mission de prospection d'"enrichissante" ayant abouti à la conclusion d'une feuille de route dans les différents secteurs du transport. "Nous connaissons aujourd'hui les actions que nous devons mener ensemble en faveur du développement du secteur du transport et de la logistique des deux pays", a-t-il dit, exprimant la volonté de son pays de s'imprégner de l'expérience marocaine notamment pour développer le chantier de construction du parc des camions à Abidjan.

Dans le but de permettre le suivi et l'évaluation des actions contenues dans le procès verbal, les deux parties ont convenu de mettre en place un Comité mixte de suivi, qui se réunira au moins tous les deux ans, alternativement à Rabat et à Abidjan, et qui regroupera les experts concernés de chacun des deux pays.

Cette visite de travail s'inscrit dans le cadre du développement et du renforcement des relations d'amitié, de solidarité et de coopération entre le Royaume et le République de Côte d'Ivoire.

MAP​