Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Communiqué de presse concernant le développement de la connectivité routière entre Tétouan et Chefchaouen à travers la route nationale n°2

A+     A-
18.08.2015​La connectivité routière entre Tétouan et Chefchaouen à travers la route nationale n°2 (RN2) s’inscrit dans le cadre des priorités du programme de réaménagement de la zone urbaine et économique de la ville de Tétouan entre 2014 et 2018, dont l’accord de partenariat a été signé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste le 12 avril 2014.

​Le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique prendra en charge la réalisation et le financement du projet, et donnera le coup d’envoi des travaux relatifs à sa première tranche, à partir du mois de septembre 2015.

Cet axe présente une importance majeure, vu qu’il est le plus ancien axe qui franchit la chaine montagneuse du Rif reliant entre les villes du nord du Royaume, et vise la mise à niveau des moyens d’intégration et de complémentarité de la région avec ses nouvelles frontières.

Cet axe concerne d’une manière directe une population qui dépasse 2.3 millions habitants, répartie sur 5 provinces (Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fahs-Anjra, M'diq-Fnideq) sur une superficie d'environ 15920 Km², et concerne indirectement la circulation entre Tétouan et Al Hoceima.

Le projet comporte :

  • Le dédoublement de la route entre Tétouan et la commune de Zinat sur une longueur de 13 km ;
  • L’amélioration du tracé de la route et l’élargissement du trottoir entre Zinat et Dar Akoubaa sur une longueur de 31.8 km ;
  • Le dédoublement de la route entre Chefchaouen et Dar Akoubaa sur une longueur de 5.2 km ;
  • La construction des ponts et des ouvrages d’art, dont le dédoublement du pont au niveau d’Oued Martil.

Le coût de la réalisation de ce projet s’élève à 600 millions DH (MDH), il sera achevé dans une période qui ne dépasse pas quatre ans selon le planning suivant :

  • Le lancement des travaux du dédoublement de la première tranche entre Tétouan et Ben Qrich sur une longueur de 7 km à partir du mois de septembre 2015 ;
  • Le lancement des travaux de la réalisation de la deuxième tranche du dédoublement de la route entre Ben Qrich et Zinat sur une longueur de 5.6 km durant l’année 2016 ;
  • Le lancement des travaux de l’élargissement de la route entre Zinat et Dar Akoubaa sur une longueur de 31.8 km à partir de l’année 2016 ;
  • Le dédoublement de la route entre Chefchaouen et Dar Akoubaa sur une longueur de 5.2 km à partir de l’année 2017, ainsi que le dédoublement du pont au niveau d’Oued Martil durant la même année.

Cet axe enregistre plusieurs contraintes dues à l’impraticabilité de ses reliefs et la fragilité de son sol en plus de la circulation intensive des camions, et donc un risque accru des accidents de la route enregistrés au niveau de cet axe routier.

A cet effet, les objectifs de la réalisation de ce projet se résument comme suit :

  • Réduire le temps de parcours entre Tétouan et Chefchaouen à environ une demi-heure ;
  • Assurer une liaison routière sûre et fluide entre les deux pôles majeurs et complémentaires (Le tourisme balnéaire et le tourisme montagnard).
  • Contribuer à la complémentarité économique de la région et son intégration ;
  • Améliorer le niveau de service sur la route et assurer le confort et la sécurité des passagers;
  • Participer au développement économique et social ainsi que de soutenir le tourisme montagnard, notamment pour la ville de Chefchaouen et ses environs.