Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement des activités de la commission "Transport et Logistique" du Groupe d'impulsion économique maroco-ivoirien

A+     A-
17.08.2015​Casablanca, 17 août 2015 (MAP) - Le siège de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a abrité récemment une réunion pour le lancement des activités de la Commission "Transport et Logistique", issue du Groupe d'impulsion économique Côte d'Ivoire Maroc (GIE CI-MA) initié par SM le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara, en Côte d'Ivoire en juin 2015. ​

Intervenant à cette occasion, le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a rappelé le caractère stratégique du GIE CI-MA et l'importance de la mise en place, sur le territoire ivoirien, d'actions concrètes et inclusives s'inscrivant dans la vision globale du Souverain, , indique un communiqué de la CGEM.

De leur côté, les coprésidents de la Commission "Transport et Logistique", MM. Stéphane Eholie et Abdelilah Hifdi ont rappelé le cadre tracé par les deux chefs d'Etat pour asseoir un partenariat fort, solide et durable entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.

A cette occasion, ajoute le communiqué, plusieurs actions de collaboration ont été identifiées, lors de la visite de travail effectuée le jeudi 6 août dernier par M. Stéphane Eholie au Port de Tanger Med, à la plate-forme logistique de Zenata ainsi qu'au centre de formation professionnelle à Mohammedia.

La feuille de route élaborée par les deux parties comporte des axes de coopération couvrant l'essentiel des branches d'activités du secteur du transport et de la logistique à réaliser à court, moyen et long termes, rappelle-t-on.

Plusieurs axes stratégiques traiteront de la sécurité, la qualité, le développement des compétences, la mobilité régionale, l'optimisation des flux logistiques ainsi que le financement des projets, précise-t-on.

Au terme de cette réunion, les deux parties ont décidé de tenir la prochaine réunion de la Commission vers début octobre, en impliquant davantage les opérateurs ivoiriens et marocains du secteur privé dans l'objectif de concrétiser un partenariat gagnant-gagnant.

Cette réunion, qui intervient deux mois après la 1ère réunion du GIE CI-MA, s'est déroulée en présence des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, de celui de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et des opérateurs public et privés du secteur du transport et de la logistique.

MAP