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Communiqué de presse concernant le développement de l’axe routier reliant Marrakech et Ouarzazate

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14.08.2015L’élan de développement dans lequel notre pays s’est engagé au cours de la dernière décennie sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, nécessite de déployer davantage d’efforts pour mettre à niveau les infrastructures routières de base. Ces infrastructures qui permettent de créer de la richesse et de dynamiser l'économie nationale, dans le cadre de l’approche globale sur laquelle s’est fondé le plan d'action gouvernemental.

La liaison des provinces e​t des villes marocaines stratégiques avec les axes routiers de haute qualité se trouve parmi les programmes qui ont été adoptés par le Maroc dans le but d’impulser l’économie nationale.​

La connectivité routière entre Marrakech et Ouarzazate présente une importance stratégique car elle constitue le plus important axe routier qui franchit la chaîne montagneuse du Haut Atlas et relie le nord du Royaume à son sud-est.

Cet axe routier concerne directement une population qui dépasse 2.3 millions habitants, réparties sur 6 provinces (Ouarzazate, Zagora, Tinghir, Errachidia, Taroudant et Tata) et sur une superficie d'environ 158.000 km²,

Cet axe qui traverse le col de Tizi n'Tichka à une altitude de 2900 m est caractérisé par l’impraticabilité de ses reliefs et ses caractéristiques géométriques très difficiles le long des 146 km.

En outre, cette liaison enregistre plusieurs contraintes en raison des interruptions et des perturbations de la circulation provoquées par les fortes pluies et les chutes de neige importantes durant la saison hivernale, ainsi que les accidents de circulation graves enregistrés au niveau de cet axe routier, tel que l’accident qui a eu lieu en 2012 et qui a causé 43 morts.

Les objectifs de ce projet peuvent être résumés comme suit :

  • réduire le temps de parcours entre Marrakech et Ouarzazate d’environ une heure;
  • assurer une liaison routière sûre et avec de bons critères entre les deux pôles touristiques (Marrakech d’un côté et Ouarzazate et Zagora de l’autre);
  • faciliter la livraison des matières premières et alimentaires aux provinces ciblées;
  • améliorer les conditions de circulation tout au long de l’année;
  • réduire la distance entre les villes de Marrakech et Ouarzazate et améliorer du tracé de la route;
  • contribuer au développement économique et social ainsi que les activités touristiques dans les régions ciblées, en plus de soutenir l’industrie du cinéma à Ouarzazate.

Le projet comporte les composantes suivantes:

  • le dédoublement de la route entre Marrakech et Ait Ourir sur une longueur de 27 km;
  • l’amélioration du tracé et l’élargissement du trottoir entre Ait Ourir et Tadart sur une longueur de 63 km;
  • l’aménagement de la route entre Tadart et le sommet Tichka sur une longueur de 13 km ;
  • l’amélioration du tracé et l’élargissement du trottoir entre le sommet Tichka et Ouarzazate sur une longueur de 81 km;
  • la mise en place d’une 3ème voie pour les poids lourds sur les sections à fortes pentes;
  • la construction des ponts et des ouvrages d’art.

Le coût de la réalisation de ce projet s’élève à 1500 Millions de DH (MDH), et sera achevé en une période estimative de quatre ans, le Ministère a consacré 1000 MDH dans le cadre de deux programmes :

Le 1er programme : relatif aux équipements de la sécurité routière, dans lequel le Ministère a consacré 850 MDH pour réaliser les tranches suivantes :

o L’élargissement et l’amélioration de la route et l’ajout d’une 3e voie pour les poids lourds entre Tadart et le sommet Tichka entre les PK 335 et 348.5 sur une longueur de 13.5 km avec un coût de 175 MDH. Le coup d’envoi de ce projet a été donné par M. le ministre, le 27 septembre 2014, son niveau d’avancement a atteint actuellement 20%.

o l’élargissement, le renforcement et l’amélioration de la route entre le sommet Tichka et Amerzcane entre les deux PK 348.5 et 403 sur une longueur de 54.5 km, avec un coût de 372 MDH. L’ouverture des plis a été procédée le 22 juillet 2015. S’agissant du dossier relatif au visa du marché, il est en cours de préparation. Il est prévu que les travaux démarreront en septembre.

o L’élargissement et le renforcement de la route entre Touflihte et Tadarte entre les deux PK 304.5 et 335 sur une longueur de 30.5 km, avec un coût de 366 MDH. Le projet est en cours d’étude afin de prendre en considération les nouveautés relatives aux dégâts causés par les inondations de la saison 2014/2015. L’annonce des appels d’offres sera effectuée avant la fin de l’année 2015.

Le 2e programme : programme de Marrakech, la ville renouvelée, où le Ministère a consacré 150 MDH pour l’aménagement de l’entrée de la ville, et ce, à travers la réalisation du projet du dédoublement du tronçon reliant Marrakech à Ait Ourir entre les deux PK 245 et 272 au long de 27 km avec un coût de 150 MDH (aux provinces de Marrakech et Al Haouz), la tranche est actuellement en cours de préparation du lancement des travaux.

Les autres sections sont en cours d’étude exécutive, à savoir le projet de dédoublement de la route, au long de 18 km, le renforcement et l’élargissement de la route sur une longueur de 10 km au niveau du tronçon reliant Amerzcane à Ouarzazate entre les deux PK 403 et 431 avec un coût qui s’élève à 280 MDH, et le projet du renforcement et d’élargissement de la route reliant entre Ait Ourir et Toufliht entre les deux PK 278.5 et 304.5 sur une longueur de 26 km, avec un coût de 182 MDH.

Ce programme permettra de lier deux pôles touristiques majeurs, Marrakech et Ouarzazate, dans le but de valoriser les qualités des provinces du sud-est. En outre, l’aménagement de cette route permettra de réduire le taux des accidents de la route et la durée de passage et des interruptions, ainsi de contribuer au développement économique et touristique de la région.

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