Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique procède à l’inauguration et au lancement de grands projets d’infrastructures dans la Région de Souss-Massa-Drâa

A+     A-
09.12.2013Le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a procédé, le 07 décembre 2013, au lancement de grands chantiers d’infrastructures dans la Région de Souss-Massa-Drâa pour accompagner son développement économique et social. Ces projets concernent les préfectures d’Agadir Ida-Outanane, d’Inzegane-Ait Melloul et la province de Chtouka Ait Baha.

A la préfecture d’Agadir Ida-Outanane: M. Aziz Rabbah a effectué une visite au chantier d’extension du quai à conteneurs du port commercial d’Agadir qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement portuaire du Ministère. Un programme d’aménagement est prévu pour le port d’Agadir, et a pour objectif de créer les conditions d’accueil adapté à la demande portuaire croissante, notamment les activités concernant la conteneurisation et de croisière. Les effets bénéfiques de ce programme se traduiront par un accroissement considérable des activités commerciales et touristiques, de 2 à 4 fois plus d’activité. Ce qui offrira à la région des opportunités de création d’emplois et de dynamisation de son économie.

Les travaux en question concernent l’extension du quai à conteneurs du port de commerce d’Agadir, et visent une augmentation conséquente de la capacité du quai qui atteindra une longueur de 190 m et une profondeur de 10, 5 m. La durée des travaux est de 24 mois. Le coût de l’opération s’élève à 134,5 millions de DH dont le financement est intégralement assuré par le METL.

A la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul: M. le Ministre, accompagné par le gouverneur de la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul, a procédé à l’inauguration des travaux de renforcement de la RP1714 (voie express) entre Ait Melloul et l’aéroport Al Massira sur 7 km.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’entretien et de maintenance du réseau routier, notamment le réseau des voies express. L’impact attendu du renforcement du tronçon reliant le carrefour de l’aéroport Al Massira au carrefour de la RN 1 sur 7 km, est : d’améliorer la connectivité régionale entre Agadir et Taroudannt ainsi que vers l’est de la région ; d’harmoniser le niveau de service au sein du réseau routier de la région ; de faciliter le transport des matières notamment les produits agricoles ; et de maintenir le réseau routier et améliorer la sécurité routière.

Ces travaux ont duré 6 mois et mobilisé un budget de 23 millions de DH, financés par le METL.

M. le Ministre a également procédé au lancement des travaux de construction du centre de contrôle régionale à Agadir : La ville d’Agadir va être dotée d’un nouveau centre de contrôle régional et sera ainsi le deuxième gestionnaire de l’espace aérien national après Casablanca assurant ainsi le relais et permettant d’absorber la croissance importante du trafic aérien et répondre par là même aux normes internationales en termes de sécurité de navigation aérienne exigées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (l’OACI.

M. le Ministre, accompagné par le Gouverneur de Chtouka Ait Baha, a procédé par ailleurs au lancement des travaux d’aménagement du carrefour giratoire (RP1714/RP1009) : L’aménagement de ce carrefour s’inscrit dans le cadre des aménagements de sécurité. Il permettra de maitriser et d’améliorer le flux du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et d’accessibilité entre Biougra et la voie express Agadir-Taroudannt. Le coût du projet est de 5,7 millions de DH, pris en charge par le METL.

A la province de Chtouka Ait Baha, M. le Minisre a assisté la présentation des travaux de maintenance de la RR105 (Ait Baha-Tafraout) : Ces travaux s’inscrivent dans le programme global de renforcement de la route régionale structurante R105 et concernent le renforcement et l’élargissement à 6 mètres d’un tronçon de 53,2 km entre 2 centres importants Ait Baha et Tafraout. Ces travaux visent à: maintenir le réseau routier ; améliorer la sécurité routière, les conditions de transport de la population et réduire la durée des parcours ; mettre à la disposition des usagers de la route un axe homogène au long de l’itinéraire.

Ces travaux, seront réalisés en deux lots par deux entreprises nationales, et nécessitent une enveloppe budgétaire de 97,7 millions de DH, mobilisée par le METL.

A la même province M. le Ministre a procédé à la présentation du projet d’élargissement et renforcement de la RP1011 ( Ait Baha –Tanalte) : Ce projet s’inscrit dans le programme global de la maintenance du réseau routier et consiste en l’élargissement à 6 mètres et renforcement d’une section de longueur de 102,1 km reliant Ait Baha à Tanalte. Il a pour objectifs d’améliorer les conditions de transport et de sécurité routière par un axe homogène au long de l’itinéraire. Ce projet et sera réalisé en 6 lots, pour un coût qui s’élève à 111 millions de DH, pris en charge intégralement par le METL.

Enfin M. le Ministre a assisté à la présentation du programme complémentaire des routes rurales dans la Province de Chtouka Ait Baha : Ce programme complémentaire des routes rurales dans la province de Chtouka Ait Baha est une continuité du deuxième programme national des routes rurales et vise le désenclavement de 4400 de la population rurale répartis sur 47 Douars.

Il s’agit de quatre projets réservés aux quatre communes rurales concernent 44,9 km de linéaire pour un investissement de 60,3 millions de Dirham, et qui sont : la construction de la route non classée reliant Tarka Ntouchka à Ouguenz sur 23,6 km pour un coût de 35,8 millions de DH ; la construction de la route non classée reliant Andlou à Sidi Yacoub sur 5,9 km pour un coût de 7,7 millions de DH ; la construction de la route non classée reliant Akourm Ntlioua à Tlat Oumouss sur 6 km pour un coût de 5,2 millions de DH ; et la construction de la route non classée reliant Imi Lbaraj à Tinoudi sur 9,4 km pour un coût de 11,6 millions de DH.

A l’issue de cette tournée, M. le Ministre accompagné de M. le Wali de la Région de Souss-Massa-Darâa et M. le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, a effectué une visite d’inspection au grand stade d’Agadir qui accueillera à partir de la semaine prochaine la coupe du Monde des clubs.

​​