Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement des opérations de sensibilisation pour lutter contre les accidents de la route

A+     A-
05.08.2015Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a supervisé le lancement des opérations de sensibilisation de la prévention et de la sécurité routière, mardi 4 août 2015 à l’aire de repos située au niveau de l’autoroute Kénitra, et ce en exposant une voiture qui a subi un accident meurtrier à cause de l’utilisation du téléphone portable.

M. Boulif a affirmé dans une déclaration à la pres​se que « l’objectif de ces campagnes de sensibilisation consiste à lutter contre les accidents de la route », en ajoutant que « la saison estivale connait une mobilité considérable au niveau des différentes routes nationales, notamment avec l’entrée des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger au pays. A cet effet, nous traitons avec fermeté ce sujet ».

M. le ministre a souligné que le fait d’exposer une voiture accidentée est une idée influente et efficace. Cette méthode mènera le citoyen à s’interroger sur les causes et en se rappelant l’image de l’accident, le conducteur évitera de violer le code de la route.

« Les routes du royaume connaissent également pendant la saison estivale un accroissement du nombre des véhicules qui s’élève à 400.000 qui s’ajoute au parc national des véhicules, ce qui impose d’intensifier les campagnes de sensibilisation durant cette période de l’année », a-t-il noté.

Le secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Naceur Boulaajoul a indiqué que « le programme des campagnes relatives à la sécurité routière durant la saison d’été vise à appuyer la politique de proximité dans le cadre du nouveau plan communicationnel du Comité, en plus d’exhorter le respect du code de la route et prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’usage de la route ».

M. Boulaajoul a ajouté : « le Comité a mobilisé des ressources humaines et financières afin de réussir ces opérations de sensibilisation qui ciblent le plus grand nombre des usagers de la route ».

Les opérations du plan communicationnel du Comité comprennent une opération de contrôle et de sensibilisation organisée en collaboration avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), ainsi que la communication directe en exposant des voitures et des bicyclettes accidentées au niveau des aires de repos dans les autoroutes, et des points spécifiques dans le milieu urbain. En outre, des espaces pour l’éducation routière dans les camps d'été sont organisés et la mise en place des « tentes de la sécurité routière » en collaboration avec les composantes de la société civile.

Cette période est marquée par l’intensité de l’activité touristique et culturelle et la concentration des estivants dans les villes côtières et montagneuses et les complexes touristiques.

(Traduction de l'article du journal "Al Ahdat Al Maghribia")

Télécharger l'art​icle (version originale)

​​​