Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Entretiens de M. Rabbah avec plusieurs hauts responsables Brésiliens

A+     A-
29.07.2015Brasilia, 29 juil. 2015 (MAP) - Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rabbah a eu une série d'entretiens mardi avec plusieurs hauts responsables brésiliens autour des moyens de booster la coopération bilatérale dans le domaine des transports et de la logistique.

Ces rencontres qui se sont déroulées en présence notamment de l'ambassadeur du Royaume à Brasilia, M. Larbi Moukharik, ont été également l'occasion d'examiner les moyens de promouvoir l'échange d'expériences et d'expertise entre les deux pays.

Au cours d'un entretien avec le ministre des Transports, Antônio Carlos Rodrigues, les deux parties ont évoqué la possibilité de mettre à contribution leurs expériences en matière de transport et de connectivité.

Dans ce sillage, M. Rabbah a souligné l'intérêt qu'accorde le Maroc à l'expérience accumulée par le Brésil dans le domaine du partenariat public-privé, qui a permis de maximiser sa performance en matière de construction des infrastructures routières et de transport en tout genre.

Par ailleurs, le ministre et la délégation l'accompagnant ont été reçus par le secrétaire exécutif de l'aviation civile brésilienne, Guilherme Ramalho, qui a mis en exergue les spécificités du secteur aérien brésilien, ainsi que les différentes mesures ayant permis au Brésil de renforcer en dix ans son offre de transport, qui est passée de 37 millions de passagers à 117 millions.

Lors de cet entretien, les deux parties ont exploré différentes pistes de coopération en vue de renforcer la connectivité entre les deux pays et de favoriser le transfert du savoir-faire brésilien dans le domaine des transports.

M.Rabbah a eu également des entretiens avec M. Josias Sampaio Cavalcante, directeur président de l'Agence de Planning et Logistique, qui a donné un aperçu du champ d'action de l'agence.

Le ministre a entamé, mardi, une visite de travail au Brésil à la tête d'une importante délégation, composée de responsables dans les domaines des infrastructures, de l'équipement, de la logistique et du transport.

Ce séjour, qui intervient à l'invitation du gouvernement brésilien, sera ponctuée par une visite à l'usine du constructeur aéronautique Embraer à Sao José dos Campos (à 90 km de Sao Paulo) et par une visite technique au Port de Santos (à 70 km de Sao Paulo).

Elle permettra également de consolider davantage les relations entre le Maroc et le Brésil de même qu'elle permettra d'identifier certaines opportunités et niches de coopération surtout dans le domaine de la logistique, l'infrastructure et le transport, rappelle-t-on.

MAP

​​