Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Kénitra: inauguration d'un pont-rail et ses accès avec un investissement de 20 MDH

A+     A-
28.07.2015​​ Rabat, 28 juil. 2015 (MAP) - Un pont-rail et ses accès ont été inaugurés, mardi à Kenitra, en remplacement du passage à niveau n 1050, situé au PK 129+983, avec un investissement de 20 millions de dirhams, indique un communiqué de l'Office national des chemins de fer (ONCF).
​​

Cet ouvrage, inauguré à l'occasion du 16è anniversaire de la fête du Trône, a été réalisé dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'ONCF, la région Gharb-Chrarda-Béni Hssen et la commune urbaine de Kénitra, précise le communiqué.

Il s'inscrit dans le cadre de l'exécution de l'ambitieux programme d'investissement mobilisant près de 1,5 milliard de dirhams entre 2010 et 2015 et portant sur la sécurisation de la totalité des passages à niveau (PN), à travers un programme comportant soit leur remplacement par des ouvrages de franchissement (pont route, pont rail) ou leurs équipements d'un dispositif d'annonce sonore, de fermeture automatique des barrières et de signaux routiers lumineux. Ce sont ainsi 134 PN supprimés et 170 sécurisés sur un total respectivement de 180 et 260 prévus, selon la même source.

Ce programme porte également sur la construction de 150 km de murs de clôture et la poursuite des travaux pour 150 km autres, la réalisation de huit passerelles pour piétons et la poursuite des travaux de 42 autres par rapport à un total de 50 passerelles et la sensibilisation et la responsabilisation des routiers et des riverains autour des dangers encourus lors de la traversée de la voie via des campagnes de communication vigoureuses, ajoute le communiqué.

Toutes ces mesures s'inscrivent dans le cadre du déploiement de la stratégie ONCF visant le renforcement de la sécurisation des emprises ferroviaires, qui a été présentée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, en novembre 20112, note le communiqué, ajoutant que cette stratégie avance conformément au planning prévu et ses retombées positives sont désormais perceptibles au regard de la diminution notable du nombre d'accidents tant au droit des passages à niveau qu'en pleine voie.

Cet ouvrage a été inauguré par le directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie et le wali de la région Gharb-Chrarda-Béni Hssen, Zineb El Adaoui.

MAP