Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports

A+     A-
24.07.2015Mr Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé la réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports, tenue le 22 juillet 2015 au siège de ce Ministère. Cette session du Conseil d’Administration a été consacrée à l’examen des réalisations de l’ANP au titre de l’année 2014. Les travaux de cette session ont mis en exergue la mobilisation par l’Agence de plus de 2 milliards de dirhams d’investissements au titre de l’année écoulée marqués particulièrement par le lancement des travaux de réalisation des projets portuaires inscrits dans le cadre du projet Wessal Casablanca port.

Les investissements engagés par l’Agence ont été particulièrement marqués par le lancement des travaux de construction de la composante portuaire du projet Wessal Casablanca port après avoir bouclé toutes les études s’y rapportant. Les projets Wessal Casablanca port comprennent un nouveau port de pêche, un terminal de croisières, un nouveau chantier de réparation naval et un bâtiment administratif communautaire. Ces projets, d’un coût global estimé à plus de 1,8 milliards de dirhams, vont introduire une mutation en profondeur dans la configuration de l’offre portuaire de Casablanca et dans le reengineering de son mode d’exploitation. Ainsi, le port de Casablanca i) se positionnera désormais dans le segment de la croisière à travers la professionnalisation du mode d’exploitation de ce trafic, ii) améliorera les conditions de transit des apports de la pêche et (iii) offrira une capacité d’accueil importante pour les besoins de la réparation navale. Le démarrage des travaux des composantes portuaires du projet Wessal dénote ainsi la priorité accordée par l’Agence à ce chantier.

L’effort d’investissement exceptionnel engagé par l’Agence a concerné également plusieurs autres projets structurants, dont notamment : la réhabilitation des quais de commerce du port d’Agadir (120 Millions de dirhams), le réaménagement du port d’Essaouira (120 Millions de dirhams), le dragage massif du port de Tan Tan (116 Millions de dirhams) et la réalisation de la nouvelle zone de plaisance au port d’Al Hoceima (116 Millions de dirhams) etc.

Dans le même élan, l’Agence a entrepris durant l’année 2014, des actions en alignement avec la modernisation du processus de transit portuaire et de gouvernance du secteur à travers notamment la promotion du régime des concessions, du partenariat public–privé ainsi que la mise en conformité des acteurs portuaires par rapport au dispositif réglementaire en vigueur.

Sur le plan de la régulation du secteur portuaire, l’année 2014 a connu la mise en concession du terminal charbonnier du nouveau port de Safi, la régularisation de la concession de la Marina d’Agadir, ainsi que le déclenchement de plusieurs autres opérations visant la promotion des investissements privés dans le secteur portuaire.

S’agissant de l’activité des ports marocains au titre de l’année écoulée, elle a été particulièrement marquée par la réalisation d’un trafic record de 115,1 Millions de tonnes, dont 75,8 Millions de tonnes ont été manipulées dans les ports gérés par l’ANP, marquant ainsi un accroissement de 11,8%.

En ce qui concerne l’activité des conteneurs en particulier, les ports gérés par l’ANP ont assuré le transit d’environ un million d’EVP, soit une augmentation de 4%, tirée par la reprise de cette activité aux ports d’Agadir (+11,9%) et de Casablanca (+2,6%).

Sur le plan national, cette activité (y compris Import – Export de Tanger-Med) a atteint un volume de 1.115.000 EVP au terme de l’année 2014, marquant ainsi une hausse de 9,7%.

Tirant profit de la tendance positive des échanges maritimes du pays, les indicateurs financiers de l’Agence se sont inscrits au vert, avec une nette amélioration par rapport à l’année précédente.

Ainsi, les réalisations au titre de l’année 2014 affichent un chiffre d’affaires de 1.413 Millions de dirhams, en hausse de 13,7% par rapport à l’année précédente, une valeur ajoutée de 843,8 Millions de dirhams et un résultat net de 66,3 Millions de dirhams, soit le double du niveau enregistré en 2013.

A la fin des travaux, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises et les membres du Conseil d’Administration ont prié le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, de transmettre à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en leur nom propre et au nom de l’ensemble des cadres et agents de l’ANP, un message de fidélité et loyalisme et leur indéfectible attachement à Son Auguste Personne et au Trône Alaouite, ainsi que leur détermination à oeuvrer inlassablement pour le développement du secteur portuaire national.

​​