Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen promise à un avenir prospère à la faveur des grands projets royaux structurants

A+     A-
23.07.2015Kénitra, 23 juil. 2015 (MAP) - La région ​du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, et particulièrement la province de Kenitra célèbrent, cette année, le seizième anniversaire de la fête du trône dans un climat empreint de confiance et d'optimisme pour un avenir prospère de leur région et ce, à la faveur des plans de développement et des grands projets structurants lancés par SM le Roi Mohammed VI, ces derniers mois, destinés à ériger la région en un pôle industriel d'excellence.

A travers les différentes initiatives et suivant un rythme accéléré, tout le monde a constaté la ferme volonté royale visant à faire de la région un pôle d'excellence pour le développement via de grands projets à même de métamorphoser radicalement cette région.

L'on se rappelle, à cet égard, la cérémonie consacrée à la signature de l'accord entre le Royaume et le groupe français (PSA Peugeot-Citroën), présidée par SM le Roi Mohammed VI en juin dernier, relative à l'implantation d'un complexe industriel, à la lisière de la plateforme industrielle intégrée "Atlantic Free Zone", dans la région du Gharb Chrarda-Bni Hssen.

Ce grand projet, qui nécessitera un investissement de 6 milliards de dirhams, aura des retombées importantes sur le plan économique et fera de la région du Gharb Chrarda-Bni Hssen un pôle industriel d'excellence.

Ce projet d'envergure, dont les travaux débuteront en 2019, permettra la création de près de 4.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects. Il permettra également le développement d'une filière de R&D, avec à terme 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs.

Le Souverain a rappelé, lors de la séance de travail présidée par Sa Majesté le Roi à cette occasion et consacrée à l'examen du plan d'action des conventions récemment signées avec le constructeur PSA Peugeot-Citroën, la nécessité d'adopter une approche écologique proactive pour inscrire ce projet harmonieusement dans son environnement.

Selon un communiqué du Cabinet royal, cette séance de travail a traduit la volonté royale de faire de ce projet une importante plateforme de création de richesse, un vivier de l'emploi et un pôle structurant pour la région, avec un effet d'entrainement économique sur l'ensemble du Royaume.

La région Gharb-Chrarda-Béni Hssen étant dotée d'importantes infrastructures qui servent son attractivité, a poursuivi la même source, SM le Roi a souligné l'impératif de les consolider et de les renforcer avec notamment la réalisation, dans les meilleurs délais, du port en eau profonde Kénitra-Atlantique, connecté aux axes routiers, ferroviaires et aériens structurants.

L'implantation de ce projet structurant, dans la zone industrielle intégrée de Kénitra "Atlantic Free Zone", s'inscrit dans la logique de développement industriel et de promotion de l'investissement direct national ou étranger et vient, ainsi, renforcer l'offre nationale dans le domaine, s'insérant dans le Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI).

En effet, depuis le lancement de la commercialisation de sa première tranche fin 2012, la plateforme industrielle a signé un grand succès auprès des acteurs économiques nationaux et internationaux à travers la création de plus de 10.500 emplois directs et la réalisation de 2 milliards d'investissements.

La région Gharb-Chrarda est donc en droit de se réjouir d'abriter les premières zones industrielles intégrées de nouvelle génération, dédiées aux secteurs de l'industrie automobile, notamment l'équipementerie automobile, les activités parallèles, la logistique industrielle, outre les services d'appui à l'industrie (entretien, bureaux d'étude, centre d'affaires...).

A rappeler que SM le Roi Mohammed VI, avait procédé, le 7 avril dernier à Kénitra, au lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province (2015-2020), doté d'une enveloppe budgétaire de près de 8,4 milliards de dirhams pour accompagner le développement urbain et démographique de la région du Gharb.

Ce plan stratégique est axé autour de cinq conventions signées sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, relatives au plan de développement urbain intégré et durable de la ville de Kénitra, au plan de développement urbain intégré et durable de la ville de Souk Larbaâ El Gharb, au plan de mise à niveau des destinations touristiques balnéaires Mehdia et Moulay Bousselham, au plan d'appui au développement des communes rurales relevant de la province de Kénitra (Arbaoua, Lalla Mimouna, Sidi Allal Tazi, El Mougrane, Ouled Slama, Souk Tlat El Gharb, Sidi Mohamed Lahmar, Benmansour, Dlalha) et à la convention relative au plan de mise à niveau et de requalification du réseau routier dans la province de Kénitra.

Outre ces axes d'intervention, deux grands projets structurants sont en cours d'étude. Ils concernent la création d'un pôle urbain desservi par la future station du train à grande vitesse et le projet de requalification et de reconversion du port fluvial de Kénitra.

Le souverain a bien voulu se rendre à nouveau à Kénitra en mai dernier, où Il a procédé au lancement d'importants projets socio-économiques pour la construction de la station d'épuration et de l'hôpital régional de Kénitra avec un investissement global de 1,2 milliard de dirhams.

Ces projets sont révélateurs de l'attention particulière qu'accorde le Souverain à la protection de l'environnement, au développement durable, à l'élargissement de l'accès des populations aux services de santé, à l'amélioration de la qualité des soins et au renforcement de l'attractivité économique de la ville de Kénitra.

MAP ​​