Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Construction de la route Al Wahda : un évènement générationnel et un illustre chantier de bénévolat pour le renforcement de l'unité nationale

A+     A-
22.07.2015Rabat, 22 juil. 2015 (MAP) - Le peuple marocain et la famille du mouvement national, de la résistance et de l'armée de libération célèbrent jeudi le 58ème anniversaire du coup d'envoi des travaux de réalisation de la Route Al Wahda, un évènement générationnel et un illustre chantier de bénévolat pour le renforcement de l'unité nationale lancé au lendemain de l'indépendance par Feu SM Mohammed V, donnant ainsi un bel exemple de l'unité et de la symbiose entre le Trône et le peuple.

Le défu​nt Souverain avait lancé, le 15 juin 1957 à partir de Marrakech, un appel à la mobilisation de la jeunesse marocaine pour participer à cet immense projet destiné à relier le Nord au Sud du Royaume, rappelle le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.

Dans son discours d'annonce du lancement du projet, Feu SM Mohammed V affirmait qu'"au nombre des projets que nous escomptons réaliser en vue de consolider l'unité accomplie entre les régions de la nation, du Nord au Sud, figure la création d'une route reliant Taounate à Ketama en traversant ce qui constituait auparavant un obstacle entre les deux parties d'une même nation unie. C'est ce qui nous a conduit à l'appeler la Route Al Wahda", ajoute le Haut Commissariat.

Au lendemain de l'indépendance, le Maroc disposait d'un réseau routier d'environ 20.000 km qui ne couvrait pas toutes les régions. Pour remédier à cette disproportion voulue par le colonisateur pour servir ses intérêts, le regretté Souverain avait décidé de mettre en place un réseau routier moderne et fluide.

La mise en oeuvre de cette politique avait permis la réalisation d'une route de 80 Km reliant Taounate à Ketama baptisée "Route Al Wahda" pour confirmer et renforcer les valeurs de solidarité, d'unité nationale et de complémentarité.

Cette réalisation emblématique, lancée au lendemain de l'indépendance du Maroc et l'une des illustrations du grand Jihad annoncé par Feu SM Mohammed V, dès son retour d'exil. La route, reliant le Nord du Royaume à son centre névralgique, a donné la mesure de la parfaite symbiose entre le peuple et l'auguste Trône alaouite, et a constitué un immense chantier de l'action bénévole et désintéressée au service de l'édification et du développement du Maroc indépendant.

Quelque 12.000 jeunes issus de toutes les régions, à raison de 4.000 par mois, avaient participé à ce chantier et suivi, en même temps, des cours d'éducation pédagogique et civique, ainsi que des exercices militaires.

Ce volontariat a reflété la consécration de l'action collective à laquelle a adhéré le Marocain pour concrétiser des objectifs communs. La construction du chantier de la route d'El Wahda visait à relier le nord et le sud du Royaume et à dépasser les différents effets de la période coloniale.

MAP