Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Signature d'une convention de partenariat entre Tanger Med et le complexe portuaire de Busan

A+     A-
21.07.2015(MAP)- Une convention de partenariat a été signée, mercredi 15 juillet 2015 à Tanger, entre le port Tanger Med et le complexe portuaire de Busan (BPA) de la Corée du Sud, afin de permettre d'établir des axes de coopération bilatérale, de développer la gestion, l'exploitation portuaires et le transport des passagers.

Cet accord vise également à permettre aux deux ports de développer des zones logistiques et industrielles, d'échanger des informations et de bonnes pratiques et de mettre en place des projets conjoints dans le domaine portuaire, précise un communiqué de l'autorité portuaire du port Tanger Med (TMPA), parvenu jeudi à la MAP.

A cette occasion, le président de BPA, Ki-Tack Lim, a manifesté son admiration pour le développement que connait le Maroc, notamment en matière d'infrastructures portuaires, mettant en avant la pertinence de la vision Royale pour le développement des secteurs industriel et portuaire.

Pour sa part, président du conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, a saisi l'occasion pour féliciter M. Lim suite à sa récente élection en tant que Secrétaire Général de l'Organisation maritime internationale (OMI), ajoute la même source.

Le port de Busan est classé 1er port en Corée du Sud et 5ème port mondial en matière du trafic des conteneurs, avec plus de 18 millions d'EVP par an.

Avec son trafic de passagers et de véhicules ainsi que la zone franche dont il est doté, ce port présente une grande similitude avec le complexe portuaire Tanger Med, d'où l'intérêt porté par l'autorité portuaire de Busan à la coopération avec le port Tanger Med.

MAP