Au début de la réunion, M. le ministre a salué la stabilité dont jouit le Maroc, et le dynamisme économique qu’il connait grâce aux réformes profondes dans lesquelles il s’est engagé à tous les niveaux, ce qui fait de lui un modèle à l’échelle régionale. Il a ainsi évoqué les niveaux de croissance atteints et l’ambition du Maroc de devenir un pays prometteur, et un emplacement central au niveau africain, ainsi que son impact sur les investissements et les programmes de développement. En outre, M. le ministre a fait l’éloge de la position du Maroc sur la carte de la connectivité maritime internationale, où le pays est classé 16ème à l’échelle mondiale en matière de connectivité maritime, selon la classification de l'organisme des Nations Unies chargé du commerce mondial.
M. le ministre a présenté les différentes stratégies adoptées par le ministère, telle que la stratégie nationale portuaire et la stratégie maritime à l'horizon 2030 dont il a souligné la pertinence, afin de permettre au Maroc de revenir fortement à son domaine maritime et de bénéficier de sa façade méditerranéenne et atlantique, et ce, en s’appuyant sur l’industrie navale, sur le transport maritime des passagers et de marchandises, et sur les ports modernes et développés qui constituent un levier essentiel à même de renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme logistique importante dans le bassin méditerranéen. Particulièrement avec les projets de grande envergure relatifs à la construction des ports comme celui de Nador, de Kénitra, de Safi, de Jorf Lasfar et de Dakhla qui constituera une porte d’entrée importante vers l’Afrique.
M. le ministre a fait également part des différentes procédures qui ont été mises en place dans le domaine du transport ferroviaire, où le Maroc a été en mesure d'être proactif en matière de TGV, qui représente le premier train en Afrique et dans le monde arabe.
M. le ministre a par ailleurs annoncé qu’à l’horizon 2035, le Maroc ambitionne d’atteindre 85% des infrastructures dans tous les modes du transport, routiers, ferroviaires, maritimes et aériens. Compte tenu de l’ampleur du volume des investissements dans le domaine des infrastructures, le Maroc tend vers le partenariat public-privé afin de donner une forte impulsion aux importants projets des investissements. Cette rencontre a été l’occasion pour présenter les grands projets futurs et examiner les différentes voies pour impliquer le secteur privé national et étranger.
Pour sa part, M Chin Fengian a salué la stabilité que connait le Maroc et son dynamisme économique, en soulignant l’importance qu’il accorde à l’investissement au Maroc, notamment dans le secteur maritime et la construction des ports. M. Leen Ychong a exposé l’évolution de son institution et la possibilité d’investir au Maroc ainsi que sa participation aux appels d’offres internationaux. Pour ce faire, et afin de se rapprocher de la réalité des affaires au Maroc, il a été annoncé lors de la réunion l’ouverture d’un bureau au Maroc du groupe chinois China Communications Construction Company.