Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Conseil de Surveillance de la Société d’Exploitation des Ports - Marsa Maroc

A+     A-
05.12.2013Lundi 2 décembre 2013, le Conseil de Surveillance de la société Marsa Maroc qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur AZIZ RABBAH, Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, a approuvé les budgets de l’exercice 2014, principal point à l’ordre du jour.

Les prévisions de réalisation de chiffre d’affaires 2013 s’établissent à 1,9 Milliards de Dirhams correspondant à un trafic de l’ordre de 35,5 Millions de Tonnes. En ce qui concerne l’année 2014, Marsa Maroc prévoit de traiter un trafic de l’ordre de 37,5 Millions de Tonnes soit une évolution de 5% par rapport à 2013 pour un chiffre d’affaires de 2 Milliards de Dirhams environ.

L’année 2014 sera caractérisée par la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique de la société visant le développement de ses activités et l’amélioration de la qualité de ses services. A ce titre, le budget d’investissement prévu pour la période 2013-2016 atteint 5 milliards de Dirhams dont 4 milliards seront consacrés aux projets des nouveaux terminaux à conteneurs aux ports de Tanger Med et de Casablanca.

L’année 2013 a été marquée par l’obtention de la nouvelle concession du troisième terminal à conteneur du port de Casablanca dont la mise en service est prévue pour 2015.

Par ailleurs, la certification ISO 9001-2008 des activités conteneur et voiture au port de Casablanca au mois d’août a constitué un autre fait marquant de l’année écoulée. Ce résultat s’inscrit dans un plan global visant la certification de l’ensemble des activités et des terminaux à l’horizon 2015.

L’année 2013 a connu également le lancement de la nouvelle version du site web de Marsa Maroc : www.marsamaroc.co.ma ». Cette nouvelle plateforme web en trois langues (arabe, français et anglais) est structurée autour de quatre espaces dédiés par cible : Corporate, Fournisseur, Client et Presse.

Enfin, une opération de départ volontaire a été organisée au profit de 200 employés de la société dans le but d’adapter les ressources aux besoins et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Clôturant la séance, le Président du Conseil de Surveillance, Monsieur AZIZ RABBAH a transmis ses félicitations au personnel de Marsa Maroc en les encourageant à poursuivre leurs efforts en vue de maintenir le leadership de la société dans son domaine d’activité et de consolider l’image de marque de la société. ​