Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Rabbah: Le ministère a adopté une approche participative avec les secteurs concernés pour la valorisation des matériaux extraits des carrières

A+     A-
01.07.2015Rabat, 30 juin 2015 (MAP) - Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a indiqué mardi à Rabat, que son département a adopté une approche participative avec les secteurs concernés ainsi que les professionnels pour la valorisation des matériaux du bâtiment extraits des carrières.

En réponse à une question orale du groupe du Rassemblement national des indépendants, à la chambre des conseillers sur "le sort des pôles industriels", le ministre a souligné que cette approche s'inscrit dans le cadre des orientations générales du projet de loi sur l'exploitation des carrières, qui a été élaboré par le ministère et particulièrement les plans de gestion des carrières.

Et d'ajouter que l'opération de valorisation vise à restructurer le secteur des matériaux de bâtiment, encourager l'innovation et l'ingénierie dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, apporter une valeur ajoutée et créer des emplois, améliorer la chaîne logistique et réduire les impacts environnementaux.

En vue d'atteindre ces objectifs, le ministère propose la mise en place de pôles situés près de carrières exploitées dans chaque région, a-t-il dit, relevant que dans ce cadre un comité ministériel de professionnels du secteur a été créé et sera chargé du suivi des différentes orientations.

Concernant les pôles industriels au niveau des régions du Royaume, M. Rabbah a indiqué que le ministère se penche, après une étude technique et économique, sur la mise en place d'un pôle industriel modèle dans la ville de Benslimane, notant que la même étude sera faite pour d'autres pôles choisis, dans le cadre des travaux du comité ministériel et ce, pour leur emplacement stratégique près des centres économiques. Il s'agit, selon le ministre, des villes de Taza, Séfrou, Sidi Slimane et Smara.

MAP