Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Rencontre avec les représentants de l’ASSOCIATION QUEBECOISE DES TRANSPORTS (AQTR)

A+     A-
03.12.2013M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a reçu, le mardi 03 décembre 2013 au siège du ministère, une délégation canadienne conduite par le Directeur de l’Association Québécoise des Transports (AQTr). Cette délégation est en visite au Maroc, du 03 au 06 décembre 2013, dans le cadre de la mission commerciale multisectorielle organisée sous l’égide du Ministère des Relations Internationales, de la Francophonie et du Commerce Extérieur du Québec.

L’Association Québécoise du Transport(AQTr) a été fondée en 1964 et a pour mission de mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l’échange des connaissances et la formation dans le domaine des infrastructures, du transport et de la sécurité routière.

Chaque année, l’association propose une série d’événements (congrès, colloques, forums) sur des sujets variés en transport et infrastructures, offrant ainsi aux membres des occasions uniques de parfaire leurs connaissances dans ce domaine. De plus, à travers son centre de formation TransForm, l’AQTr forme plus de 6000 personnes annuellement dans le domaine des transports et des infrastructures et proposent des outils pédagogiques novateurs. L’Association agit également à titre de délégataire pour la Société d’assurance automobile du Québec dans le cadre du Programme de reconnaissance des écoles de conduite et est responsable, à ce titre, de l’octroi de certifications pour les écoles de conduite reconnues ainsi que pour les 1400 moniteurs et instructeurs du Québec.

Lors de cette réunion, les discussions ont essentiellement porté sur le développement de la coopération maroco-canadienne dans le domaine de la formation technique spécialisée dans les métiers du transport et des infrastructures à travers l’AQTr, et ce dans le but d’implanter dans l’ensemble des chefs-lieux des régions marocaines le programme canadien de formation.

Par ailleurs, M. leMinistre a encouragé les entreprises québécoises-canadiennes à investir au Maroc afin de  profiter des opportunités et avantages qu’offre le Royaume.

En fin de réunion, les représentants de l’AQTr ont invité le Ministre  à participer au 49ème Congrès de ladite association qui sera organisé le 31 mars 2014 à Québec sous le thème « Infrastructures de transport, un moteur de développement », et où le Maroc sera mis à l’honneur. Invitation accueillie favorablement par M. le Ministre qui a informé la partie canadienne qu’il veillera à une forte participation du Ministère à cet événement.​