Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

UE : Investissement record de plus de 13 milliards d'euros dans le secteur des transports

A+     A-
29.06.2015 Bruxelles, 29 juin 2015 (MAP) Un montant record de 13,1 milliards d'euros sera investi dans les infrastructures de transport dans l'objectif de stimuler l'emploi et la croissance dans toute l'Europe, a annoncé, lundi, la Commission européenne.

Cet investissement profitera à plus de 270 projets à travers l'UE et permettra de libérer un cofinancement supplémentaire, public et privé, s'élevant globalement à 28,8 milliards d'euros, a indiqué la Commission.

Au-delà du secteur des transports, cet investissement profitera à l'économie européenne dans son ensemble, en créant des conditions plus favorables à la croissance et à la création d'emplois.

"Je me réjouis de pouvoir proposer aujourd'hui le plan d'investissement le plus ambitieux jamais réalisé par l'UE dans le secteur des transports", a déclaré la commissaire européenne pour les transports Violeta Bulc.

Cet investissement d'une ampleur inédite est une contribution majeure au programme de la Commission en faveur de la croissance et de la création d'emplois, a-t-elle souligné, relevant que la mise en œuvre du réseau transeuropéen de transport pourrait permettre de créer jusqu'à 10 millions d'emplois et d'accroître le PIB de l'Europe de 1,8 pc d'ici à 2030.

Ce financement record profitera à des centaines de projets visant à moderniser les infrastructures du secteur et favoriser l'adoption de solutions de mobilité durables et innovantes, a ajouté Mme Bulc.

L'UE compte mobiliser 26 milliards d'euros pour renforcer les infrastructures de transport en Europe pour la période 2014-2020, soit environ le triple des financements affectés lors des sept dernières années (8 milliards).

Les prévisions laissent penser que le transport de marchandises devrait croître en Europe de 80 pc d'ici 2050 et celui de voyageurs de plus de 50 pc. Les infrastructures actuelles ne sont pas capables d'absorber cette hausse de trafic d'où l'engagement de l'UE à les adapter.

MAP