Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Khémisset : Inauguration et lancement de projets visant à améliorer l'accès de la population au réseau routier

A+     A-
29.06.2015Khémisset, 27 juin 2015 (MAP) - De nombreux chantiers structurants et infrastructures visant à améliorer l'accès de la population de Khémisset au réseau routier ont été lancés, vendredi, par le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah et le gouverneur de la province de Khémisset, Mansour Kartah.

M. Rabbah a ainsi donné le coup d'envoi des travaux de construction, à la commune rurale Ait Yadine, de la route provinciale n 4331 reliant la route nationale n 6 et le centre Ait Yadine, sur une longueur de 18,696 kilomètres pour un coût global estimé à 26.815.665 dirhams (DH).

Le ministre a également donné le coup d'envoi, à la commune Sidi Allal Lamsadder, des travaux de construction de la route reliant le centre Ait Yadine et Bin El Widane sur une longueur de 11,346 Km, pour un coût de 9.752.790 DH financé par le ministère de l'Intérieur.

A la commune rurale Ait Ouahi, il a été procédé au lancement des travaux de construction de la route reliant la route régionale n 404 et la route de la commune rurale Ait Ouahi sur une longueur de 6,394 Km avec un enveloppe budgétaire d'environ 5,152 millions DH financée par le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, ainsi que l'expansion et le renforcement de la route régionale n 401 reliant Romani et Brachoua, sur une longueur totale de 19,600 Km pour un coût de 21.65.335 DH du budget général.

Dans une déclaration à la MAP, M. Rabbah a affirmé que l'investissement dans l'infrastructure routière à Khémisset est nécessaire et important, en raison de l'immensité de la province, qui se caractérise par différents reliefs et qui sont liés à de nombreuses provinces, à la fois dans le sens de la région Tadla-Azilal ou de la région Meknès-Tafilalt.

Le volume des projets réalisés au cours des trois dernières années dans le domaine des routes rurales au niveau de la province de Khémisset, qui représente environ 50 pc de la superficie de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, a dépassé 200 millions de dirhams (MDH), a-t-il indiqué, ajoutant que le volume des projets en cours de réalisation et programmés pendant l'année 2015 a également dépassé 200 MDH.

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité d'accorder un intérêt particulier aux routes rurales dans le cadre du programme d'aménagement territorial, ainsi que dans le cadre du deuxième programme national de routes rurales (PNRR2) qui vise à pallier à l'isolement des zones rurales, ajoutant que certaines zones et sites touristiques de la province, en particulier Dayet Erroumi et le barrage El Kansra, nécessitent un aménagement pour devenir une destination touristique attrayante.

Pour sa part, le président de la commune rurale Ait Yadine, Mohamed Ben Said, a fait savoir que ces projets de développement inscrits dans le cadre du PNRR2 visent désenclaver la population du monde rural et à lui permettre d'avoir accès à tous les services de base, à savoir l'enseignement et la santé, et ce à travers l'instauration et l'aménagement de nombreux routes rurales dans la province, ce qui permettra la redynamisation de l'économie, le développement des ressources locales et l'augmentation du niveau de vie de la population des zones rurales.

MAP