"Ce projet, qui conforte la confiance des entreprises françaises au Maroc, renforce le tissu industriel du Royaume et augmentera les exportations du secteur automobile qui est devenu, ces trois dernières années, l'un des principaux exportateurs du pays", écrit "Efe", rappelant que le secteur automobile au Maroc enregistre une croissance annuelle de 26 pc.
"Avec l'implantation de cette nouvelle structure, dont les travaux de construction débuteront en 2016, le Maroc deviendra le premier constructeur automobile en Afrique du Nord et se positionnera avec force sur le tissu de l'industrie automobilistique mondiale", ajoute l'agence de presse espagnole.
Ce projet, dont le démarrage est prévu en 2019, génèrera quelque 4.500 emplois directs et 20.000 indirects et permettra également le développement d'une filière de R&D, avec à terme 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs, indique la même source, précisant que cette usine produira 200.000 véhicules par an (segments B et C).
De même, la production au Maroc des moteurs et le recours aux fournisseurs locaux doivent permettre de limiter au maximum les importations et d'atteindre un taux d'intégration locale de 60 pc, et de 80 pc à terme, note l'agence.
Selon "Efe", ce complexe, le deuxième au Maroc, permettra au groupe français PSA Peugeot-Citroën de conquérir de "nouveaux marchés régionaux alternatifs au Moyen-Orient et en Afrique".
MAP