Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Togo souhaite s'inspirer du savoir-faire marocain dans les domaines du transport aérien et maritime

A+     A-
19.06.2015 (MAP) - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Togo, Robert Dussey, s'est dit intéressé par l'expérience marocaine en matière de formation des cadres dans les domaines du transport aérien et maritime.

"L'expertise du Maroc et les compétences acquises dans les écoles marocaines en matière de transport aérien et maritime nous est très utile. Nous sommes très fiers de continuer à former nos cadres, particulièrement dans ces domaines", a déclaré M. Dussey , à l'issue de ses entretiens, vendredi à Rabat, avec le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Le ministre togolais, actuellement en visite de travail dans le Royaume, à la tête d'une importante délégation, a également fait part de l'intérêt de son pays d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de la logistique, les ports en particulier, et d'oeuvrer de concert pour développer davantage de liaisons aériennes entre les deux pays.

Pour sa part, M. Rabbah, a estimé que le champs de coopération entre le Togo et le Maroc, est tellement vaste qu'il permet de développer des projets mutuellement bénéfiques.

Le ministre marocain a ainsi invité les hommes d'affaires de développer d'une manière rapide et conséquente ce marché hautement stratégique, mettant l'accent sur la nécessité d'améliorer la connectivité entre le Maroc et le Togo, tant au niveau aérien que maritime.

"Le Togo est en train de développer ses infrastructures portuaires, ce qui permettra au Maroc d'aller d'une manière aisée vers d'autres pays africains, ne donnant pas sur la mer, et avec lesquels le Maroc a beaucoup d'échanges", a-t-il soutenu.

M. Rabbah a également insisté sur l'importance de mettre en relation les hommes d'affaires marocains et togolais, pour donner une nouvelle impulsion aux investissements dans les domaines du transport et de la logistique, d'où l'intérêt de partager et échanger l'expérience et créer des joint-ventures entre les centres de recherche et laboratoires en la matière.

Par ailleurs, M. Rabbah a tenu une réunion avec le ministre togolais, ainsi que 8 membres de la délégation, dont des représentants du Port Autonome de Lomé, ou encore du Conseil national des Chargeurs du Togo, en vue d'identifier des niches de coopération maroco-togolaises à développer et à mettre en oeuvre dans les domaines de l'équipement, du transport et de la logistique.

MAP