Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réalisation de 135 km de routes rurales dans la province d’Ouazzane avec un coût de 200 MDH

A+     A-
16.06.2015Un communiqué de la direction provinciale du ministère de l’Equipement, du Transport et de la logistique à la province d’Ouazzane, a indiqué mardi, que dans le cadre du 2ème Programme national des routes rurales (PNRR2), il a été procédé à la réalisation de 135 km de routes rurales dans les différentes zones de la province, avec un budget qui s’élève à 200 millions de dirhams (MDH).

Selon la même source, ce programme vise le désenclavement de la population rurale, la mise à niveau de l’accès aux services provinciaux au niveau de la préfecture d’Ouazzane, ainsi que l’augmentation du taux de scolarisation des filles et la lutte contre la déperdition scolaire.

Le programme a été lancé en 2013 et a été réparti en 10 opérations qui ont concerné un ensemble de communes rurales, en particulier celles qui connaissent un grand besoin au niveau des voies et une diminution considérable de l’indice de l'accès aux services de base, ajoute la même source.

Il a noté que le taux de réalisation du programme des routes rurales a atteint 80% au mois de juin courant et que les travaux relatifs à six opérations sont achevés, alors que quatre opérations sont en phases finales.

En parallèle, d’après la même source, la province connait plusieurs projets structurants visant la mise à niveau des services sur les axes principaux et l’amélioration de la sécurité routière, et ce par l’élargissement et le renforcement de la route régionale n°408 reliant Ouazzane et Barrage Al Wahda sur une longueur de 54km, permettant de réduire la durée du voyage de 2 heures à 45minutes seulement.

Cette route connait un grand trafic surtout en été, dont bénéficie plus de 130 000 habitants résidant dans 10 communes. Cette route a été réalisée en un temps record avec un coût qui s’élève à 123 MDH.

Dans le même contexte, la route nationale N° 13 reliant Ouazzane à Chefchaouen connait une opération d’élargissement et de renforcement au long de 25 km d’un coût de 60MDH. L’achèvement de ces travaux est prévu pour fin juillet 2016.

En ce qui concerne les ponts et les ouvrages d’art, la province d’Ouazzane a connu la reconstruction de 4 ponts au niveau de la route principale reliant Ouazzane à Chefchaouen avec une enveloppe budgétaire estimée à 26MDH.

Traduction de la dépêche de la MAP