Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La qualité, un des piliers de tout investissement, en particulier dans le domaine routier (M. Boulif)

A+     A-
12.06.2015(MAP) - La qualité est l'un des piliers de tout investissement, en particulier dans le domaine routier, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, à l'occasion d'une journée technique sous le thème "la qualité des projets routiers".
​​

Déplorant, dans une déclaration à la presse, les multiples dysfonctionnements et problèmes auxquels sont confrontées les routes, notamment les pluies, la chaleur et les inondations, M. Boulif a appelé les différents acteurs impliqués dans le domaine routier à se concentrer davantage sur la qualité des projets.

Il a également mis l'accent sur le rôle joué par les cadres du ministère en matière de suivi des nouvelles expériences et techniques, la modernisation des outils de gestion des projets routiers et l'accompagnement des développements que connait ce domaine.

L'audit, qui est une des dimensions du système de qualité, est présent de "façon significative" au niveau des investissements du ministère, a-t-il indiqué, notant que le Maroc œuvre pour l'application des indicateurs internationaux de qualité au niveau de tous les chantiers, que ce soit dans le milieu rural ou urbain.

Il a, par ailleurs, indiqué que le ministère prévoit plusieurs grands chantiers et investissements dans le domaine routier, avec un budget estimé à 13 milliards de dirhams pour l'année 2016, précisant que cette enveloppe est destinée particulièrement au développement des différentes régions du Royaume.

Pour sa part, le directeur des Routes au ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Lahcen Ait Brahim, a indiqué que cette journée regroupe une soixantaine de personnes, dont des directeurs territoriaux et régionaux, l'objectif étant de faire le bilan sur la qualité des projets routiers réalisés par le ministère, en vue de progresser dans la qualité des projets et améliorer le niveau de service assuré par le réseau routier national.

Depuis les années soixante, le ministère a enregistré "une amélioration progressive" au niveau de la qualité de ses projets, a-t-il souligné, ajoutant que de nombreux documents de référence, de normes et de recommandations ont été mis en place pour accompagner la réalisation de ces projets.

Cette journée, organisée au profit de responsables et cadres des aménagements de grands travaux routiers, des Centres régionaux des études techniques (CERET) et des directions régionales et provinciales du ministère, constitue une opportunité d'échange entre les différents responsables et vise à éclairer sur les meilleures pratiques à adopter en vue de répondre aux besoins croissants en termes de modernisation des outils de gestion et de conduite des projets routiers.

Au programme de cette journée, figurent des exposés techniques et des ateliers de travail restreints traitant des thématiques de l'amélioration des études routières, de la responsabilité du laboratoire dans la qualité des travaux et du rôle de l'assistance technique dans l'assurance de la qualité des travaux, ainsi qu'une visite du pont à haubans sur l'oued Bouregreg en cours de réalisation, dans le cadre du chantier de construction de l'autoroute de contournement de Rabat.

Cette journée technique s'inscrit dans le cadre d'une analyse récente réalisée par la direction des Routes au sein du ministère, sur les besoins en matière d'amélioration du processus de production des projets routiers, qui a permis d'identifier plusieurs axes de développement, allant des études jusqu'au pilotage des chantiers en passant par les différents types de contrôle et d'audit tout en menant de pair l'actualisation de l'arsenal technique routier.

MAP