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M. Najib Boulif préside une conférence de presse sur les mesures d’urgence concernant la sécurité routière

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10.06.2015M. Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport a présidé une conférence de presse, où il a présenté un plan comportant les mesures d’urgence à court et moyen terme afin d’endiguer le fléau des accidents de la circulation et d’améliorer les indicateurs de la sécurité routière concernant le nombre de tués et des blessés graves. Un exposé sur les activités de la sécurité routière durant la saison estivale 2015 a été également présenté, le mardi 9 juin 2015 au Centre d’accueil et de conférences relevant du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à Rabat.

Les mesures d’urgence présentées ont porté sur les axes suivants :

- Augmentation de la cadence du contrôle ;

- Prise des mesures administratives nécessaires concernant les accidents de la circulation, dont il a été constaté, à travers le rapport de la Commission de la recherche administrative et technique, la responsabilité du conducteur, de l’autocar ou du camion impliqués;

- Signature des conventions de partenariat entre le ministère et les communes urbaines ;

- Sensibilisation et formation dans le domaine de l’extinction des incendies et des premiers soins donnés aux victimes des accidents de la circulation ;

- Adoption d’un ensemble d’éléments intégrés de sécurité, ainsi que des mécanismes qui permettent de contrôler le comportement du conducteur pendant la conduite d’une manière automatique.

S’agissant des mesures à court terme, elles concernent :

- La mise à la disposition des citoyens d’un numéro vert dédié à la sécurité routière, qui permet de signaler les infractions ;

- L’intégration des équipements de refroidissement et des réservoirs de carburant pendant l’homologation des véhicules et le contrôle technique ;

- L’ajout des articles dans le projet d’amendement du code de la route, comme l’obligation de soumettre des conducteurs à des tests, dans l’objectif est de s’assurer de leur habilité physique et psychique (test psychotechnique) ;

- La mise en place des dispositifs administratifs et juridiques pour activer le contrôle au siège de l’entreprise du transport ;

- L’intégration des axes relatifs aux soins premiers ainsi que l’extinction d’incendie au niveau des programmes d’enseignement de la conduite ainsi que les questions des examens du permis de conduire ;

- L’accélération de la mise en application des dispositions des accords bilatéraux entre le Maroc et les pays africains dans le domaine du transport des voyageurs et de marchandises pour réguler la mobilité des véhicules du transport de marchandises entre le Maroc et ces pays.

Concernant les mesures au moyen terme, elles ont porté sur :

- l'adoption d'un système d'information permettant d’émettre les billets de voyage et l’enregistrement des bagages des voyageurs, que ce soit dans les gares publiques ou privées;

- Chaque autocar doit obligatoirement avoir la liste des passagers à bord ;

- L’encouragement des entreprises de transport pour ouvrir et exploiter les gares routières privées ;

- La nécessité d’adopter un appareil chronotachygraphe numérique ;

- La nécessité d’adopter les normes internationales relatives à l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire, notamment :

  • La définition du nombre maximum des candidats pouvant être testés quotidiennement par l’examinateur (10 candidats pour chaque examinateur) ;
  • La définition de la durée de l’examen pour chaque candidat (30 minutes pour la catégorie « B » et 50 minutes pour les catégories des poids lourds) ;
  • Chaque centre doit disposer d’un circuit pour passer les manœuvres en dehors de la circulation, répondant aux normes internationales ;
  • La mise en œuvre du dispositif relatif au passage de l’examen avec un seul volant.

Concernant les activités de sensibilisation à la sécurité routière pour la période estivale, le CNPAC a mis l’accent sur l’intensification des opérations de communication, de sensibilisation et d’éducation, ainsi qu’à la mobilisation d’un nombre de ressources humaines et financières afin de réussir ces activités programmées au cours de cette période de l’année, visant le plus grand nombre des usagers de la route, notamment les MRE, les enfants des centres d’estivage, et les chauffeurs des véhicules touristique.

Cette conférence a connu la présentation d’une série de questions par les journalistes et les médias présents qui se sont focalisées sur la réhabilitation du secteur du contrôle technique vu son impact direct sur la sécurité routière, le sort de la mise en application du contrôle de la conduite sous l’effet de l’alcool, la réhabilitation du secteur de l’enseignement de la conduite et la mise à niveau des examens théorique et pratique pour l’obtention du permis de conduire, ainsi que la régulation de l’utilisation des motocycles et des tricycles.