Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La sensibilisation des citoyens et l'implication des instances agissantes, une approche majeure pour endiguer les accidents de la circulation

A+     A-
08.06.2015(MAP) - La sensibilisation des citoyens et l'implication des instances agissantes constituent une approche majeure dans les efforts visant à endiguer les accidents de la circulation, a indiqué, vendredi à Laâyoune, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

La réussite de cette approche exige la mise à niveau des cadres travaillant dans la sécurité routière et la sensibilisation des usagers de la route à l'importance de changer de comportement, a affirmé M. Boulif à l'occasion de l'ouverture des travaux du premier forum régional de la sécurité routière dans les provinces du Sud, placé sous le signe "Pour le renforcement des capacités de l'acteur civil dans le domaine de la sécurité routière".

Le ministre a également souligné que l'année 2014 a connu un recul important en terme de gravité des accidents mortels, avec une baisse du nombre de morts de plus de 8pc et des blessés graves de plus de 14pc, ajoutant que l'ambition est d'épargner 3.000 vies en 2015, en plus des 700 sauvées entre 2012 et 2014.

De son côté, le secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Nasser Boulaajoul a indiqué que cette rencontre constitue un modèle pour les autres régions, ajoutant que le Comité a entamé la phase de présentation de soutien aux associations s'activant dans le domaine de la sécurité routière, de proposition de projets et de renforcement des capacités de l'élément humain chargé de leur gestion.

Ce forum de deux jours, initié par le CNPAC, en collaboration avec "le Réseau unité et communication des associations de sécurité routière au Sahara", la Wilaya de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra et d'autres acteurs locaux, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de communication globale du Comité, accompagnant les orientations stratégiques du gouvernement pour la période 2013-2016, ainsi que de son plan d'actions pour l'année en cours.

Il se propose de renforcer les capacités en matière de gestion des projets inhérents à la sécurité routière et de promouvoir les opérations visant la sensibilisation des usagers de la route et leur incitation à adopter de bons comportements sur cet espace.

Les travaux de cette rencontre ont trait à plusieurs thématiques comme les statistiques des accidents de circulation et les indices de sécurité routière, les dispositions du code de la route et les principes d'éducation routière et les techniques de communication concernant les piétons.

Le programme comprend également des ateliers sur la gestion des projets liés à la sécurité routière, les techniques d'animation pédagogique, l'encadrement des activités théoriques et pratiques de l'éducation routière, les principes de la conduite professionnelle et les premiers soins.

MAP ​