Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Signature de 4 conventions de partenariat entre le Maroc et la Côte d'Ivoire en matière d'infrastructures et des transports

A+     A-
05.06.2015(MAP) - Le Maroc et la Côte d'Ivoire ont signé, mercredi à Abidjan, quatre conventions de partenariat pour compléter le cadre global de la coopération bilatérale en matière des infrastructures et des transports.

(MAP) - Le Maroc et la Côte d'Ivoire ont signé, mercredi à Abidjan, quatre conventions de partenariat pour compléter le cadre global de la coopération bilatérale en matière des infrastructures et des transports.

Ces conventions concernent le partenariat dans les domaines de la logistique, la coopération technique dans le domaine des infrastructures, la coopération technique dans le domaine de l'aviation civile et la reconnaissance des permis de conduire, a indiqué à la MAP, le ministre de l'équipement, des transports et de la logistique, Aziz Rabbah.

Ces quatre conventions qui s'ajoutent aux accords signés, lors de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire, permettront de "compléter le cadre global de coopération entre nos deux pays dans l'objectif de rapprocher les expériences marocaine et ivoirienne et de créer un cadre d'échange d'expertise, déjà développés dans d'autres domaines", a expliqué M. Rabbah.

Le ministre a, à cet égard, souligné l'importance de renforcer la connexion entre le Maroc et la Côte d'Ivoire tant au niveau aérien que maritime, faisant remarquer que le développement des échanges, des investissements et de l'économie africaine, en particulier marocaine et ivoirienne, sont tributaires d'une logistique aérienne et maritime développée.

Pour ce faire, a poursuivi M. Rabbah, les deux parties ont mis l'accent sur ces aspects à travers notamment une mise à niveau globale de l'aviation civile à l'échelle des deux pays.

Il a également relevé l'importance d'encourager les hommes d'affaires marocains et ivoiriens en vue d'investir davantage dans les domaines des infrastructures, de l'aérien et du secteur maritime.

Tout en rappelant que les deux pays ont déjà signé un accord pour la création d'une plateforme logistique pour les produits agricoles et les produits frais à Abidjan, M. Rabbah a relevé que les deux parties encouragent la mise en relation des transporteurs marocains et ivoiriens pour échanger les expériences et au-delà créer des entreprises conjointes.

Selon lui, les besoins de renouvellement du parc de véhicules, la révision de la mobilité urbaine et interurbaine, offrent davantage de possibilités d'investissement de part et d'autre.

Le ministre a estimé que "tous les ingrédients sont réunis aujourd'hui" pour booster davantage la coopération bilatérale en matière de logistique, de transport et d'infrastructures''.

MAP