Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Exercice de simulation de traitement d’un cas Ebola à l’aéroport Mohammed V

A+     A-
02.06.2015Conformément aux exigences du Plan National de Veille et de Préparation à la riposte contre la Maladie à Virus Ebola (MVE), l’Aéroport Mohammed V a organisé le 27 mai 2015 au terminal 3, un exercice de simulation de traitement d’une alerte liée à un Cas de Maladie Transmissible hautement contagieuses (CMT) « cas Ebola ».

Il s’agit d’une simulation d’une grande ampleur qui a mobilisé plus de 70 personnes. Elle consiste en la conception et la réalisation d’un scénario de traitement d’un passager, à bord d‘un aéronef en vol à destination de l’aéroport Mohammed V, qui présente des signes évocateurs de la MVE.

L’objectif d’un tel exercice est d’évaluer :

- Le dispositif mis en place au niveau du point de contrôle sanitaire aux frontières;

- Les modalités de déclenchement de l’alerte et de transmission de l’information entre les divers intervenants;

- L’organisation de la riposte et la réaction générale des différents partenaires intervenant dans le cadre du Plan local de riposte aux Cas de Maladies Transmissibles Hautement Contagieuse (CMT).

Au terme de cet exercice, un rapport d’évaluation sera élaboré sous la responsabilité du Directeur de l’exercice et permettra, la réalisation et la mise en place d’un plan d’actions correctives.