Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

23 plages labellisées Pavillon Bleu pour la saison 2015

A+     A-
02.06.2015(MAP) - Le label international Pavillon Bleu a été décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation Internationale pour l'Education à l'Environnement (FEE), à 23 plages sur les 80 inscrites cette année dans son programme national "Plages Propres".

Symbole d'une qualité environnementale exemplaire, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

En 2015, 23 plages ont été labellisées et pourront arborer le Pavillon bleu pour la saison d'été. Elles offrent aux estivants des plages aux meilleurs standards internationaux, indique un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement et de la FEE, parvenu lundi à la MAP.

Les plages qui hisseront le Pavillon bleu se répartissent sur l'ensemble des côtes marocaines. Il s'agit de Achakar (Tanger-Asilah), Aglou Sidi moussa (Tiznit), Arekmane (Nador), Ba-kacem (Tanger-Asilah), Bouznika, Skhirate, El Moussafir (Dakhla), Essaouira, Foum loued (Laâyoune), Haouzia (El Jadida), Imintourga (Mirleft), Ain Diab, Mme Choual (Ain Diab Extension), Oualidia, Oued Laou (Tétouan), Oum Labouir (Dakhla), Safi, Saidia, Sidi Rahal, Sol (Tanger-Asilah), Souiria lkdima (Safi), Station touristique de Saidia et Cap Beddouza (Safi).

Créé par l'office français de la Fondation Internationale pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, ce label est géré dans le monde par la FEE, un réseau d'ONG de 68 pays visant à promouvoir et à mettre en oeuvre des programmes de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Aujourd'hui présent dans 49 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence mondiale dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable, souligne la même source.

Depuis 2002, il intéresse de plus en plus de plages, passant de 5 en 2005 à 23 cette année. Une progression qui traduit les efforts de la Fondation et ses partenaires pour le programme Plages Propres lancé en 1999.

Par ailleurs, le communiqué précise que l'octroi du label à une plage se fait sur la base du respect de quatre familles de critères, à savoir la qualité des eaux de baignade, l'information, sensibilisation et éducation à l'environnement, l'hygiène et sécurité, et l'aménagement et gestion. Ces critères sont contrôlés tout au long de la saison par un comité national animé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.

MAP