Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Participation du Maroc au Forum international du Transport 2015 et annonce de son adhésion en tant que membre du Forum

A+     A-
29.05.2015M. Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport a présidé la délégation officielle participant dans les activités du Forum international du transport 2015 qui se tient du 27 au 29 mai 2015 à Leipzig en Allemagne sous le thème "Transport, commerce et tourisme".

La participation du Maroc cette année est marquée par l’annonce de l’adhésion du Maroc au Forum international du transport, qui comporte 54 pays. A cet effet, le Maroc devient le premier pays africain et arabe doté de cette appartenance, et ce après avoir franchi des pas considérables afin de développer le secteur du transport dans le but d’accompagner les normes internationales durant la période qu’il a passé autant que membre observateur au Forum.

Cette adhésion représente une reconnaissance pour la réussite des chantiers menés par le Maroc en matière de mise à niveau des infrastructures relatifs à tous les types de transport, notamment les grands projets concernant le TGV et le port Tanger Med, ainsi que les différentes stratégies dans le domaine du transport maritime, aérien et ferroviaire en plus de la logistique. En plus de la participation active du Maroc dans les différents forums internationaux, régionaux liés au domaine du transport, pour accompagner les dernières nouveautés dans le secteur.

A cette occasion, M. le ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé la fierté du Maroc pour cette adhésion, qui permettra le développement de la politique du pays dans le domaine du transport, en tant que facteur essentiel pour la croissance économique, le développement durable et l’amélioration des conditions de vie, et ce en bénéficiant des expériences des pays membres du Forum.

Il a été procédé lors de cette manifestation à la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre le Comité National pour la Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) et le groupe (IRTAD) relevant du Forum International du Transport (ITF), concernant le suivi et l’amélioration des systèmes d'information relatifs aux données et aux indicateurs de la sécurité routière. Cet accord vise à permettre au Royaume du Maroc de bénéficier de l'expérience des pays développés dans ce domaine, ce qui donnera à notre pays la possibilité de développer ses qualifications et ses capacités en matière d'informatisation. La signature de cette convention constitue une reconnaissance des efforts déployés par le Royaume dans le domaine de la sécurité routière.

M. le ministre a également participé à une conférence autour du thème « Transcontinental : comment mettre à niveau le transport en adoptant de nouvelles approches et techniques technologiques développées », et ce au côté des représentants d’organisations mondiales et d’entreprises du transport de l’Allemagne, de la France et de la Corée. Dans son allocution, M. le Ministre a présenté l’expérience marocaine, en exposant ses réalisations dans les domaines du transport aérien, maritime et routier, ainsi que les perspectives d’avenir définies dans les stratégies gouvernementales qui visent l’émergence du Maroc les années à venir.

Le ministre a souligné les efforts déployés sur le plan africain pour mettre à niveau les services du transport à travers le lancement d’un nombre de projets relatifs principalement aux infrastructures. M. Boulif a également mis l’accent sur la nécessité d’adopter des règlements et des normes unifiés dans le domaine du transport entre tous les continents, et ce afin de gérer l’opération transcontinentale, notamment celle liée à l’échange commercial.

M. Boulif a, par ailleurs, tenu une rencontre avec des responsables allemands dans le but de s’entretenir sur les projets dans le domaine du transport. Les entretiens ont porté principalement sur les moyens de renforcer la coopération dans le secteur de la logistique, notant que l'Allemagne s’affiche comme un pays leader dans ce domaine. Il a été convenu de signer une convention du transport maritime, ainsi que de formuler un accord sur le transport routier concernant le transport de personnes et de marchandises. Les deux parties ont également étudié la possibilité d'élargir le nombre de vols entre les deux pays, et la promotion du programme de formation pour profiter de l'expérience allemande dans le domaine des transports et de la logistique.

Le ministre a également tenu, en marge des activités du Forum, une réunion bilatérale avec la délégation grecque, où les deux parties examiné les possibilités de promouvoir et de renforcer les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la Grèce, en particulier dans le domaine du transport aérien et routier, ainsi que le soutien de la candidature du Maroc pour l'adhésion au bureau de l'Organisation maritime internationale (OMI).

M. Boulif dévoile à Leipzig les réalisations du Maroc dans le domaine du transport